Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 26 juin 2011

Semifreddo à la ricotta et au nougat

J'ai longtemps tardé à réaliser cette gourmandise, mais croyez-moi, cela valait vraiment la peine d'attendre un bon souper (médaillons au porto et aux petits fruits) pour le terminer avec finesse. Il y a quelques temps, j'avais acheté une très appétissante barre de nougat aux cerises chez Corneau et Cantin. Ces avec ce nougat très classe que j'ai réalisé le semifreddo de Stefano Faita qu'il a présenté à son émission «Al Dente» que j'adore écouter sur le poste CASA. C'est bon, rafraîchissant, tellement léger et riche toute à la fois qu'on en redemanderait! Je conserve précieusement cette recette dans mes délices glacés.
Pour 6 pots Mason de 250 ml

Ingrédients

4 oeufs
90 g (1/2 tasse) de sucre
4 c. à soupe de rhum
450 g (1 lb) de fromage ricotta
150 g (1 tasse) de nougat concassé en petits morceaux
Méthode

1. Dans deux bols, séparer les blancs d'oeufs des jaunes d'oeufs.

2. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide d'un batteur électrique.

3. Ajouter le rhum et la ricotta et battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

4. Ajouter le nougat et bien mélanger.

5. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme, mais non sèche et les incorporer à l'appareil de ricotta (plier les blancs dans le mélange).

6. Remplir les pots Mason de la préparation et les mettre au congélateur de 4 à 6 heures.
Déclinaison: Stefano Faita

9 commentaires:

  1. Ça a l'air très bon et rafraîchissant ce petit dessert! J'en prendrait bien un pot :)

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert fresco e goloso. Amo i dolci con la ricotta e questa crema è perfetta.
    Ti abbraccio!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas le poste Casa, donc je n'ai jamais écouté l'émission de Stéphano. Ce semifredo a l'air d'un parfait délice que j'ai bien hâte de réaliser... Il faut d'abord que je m'achète un bon petit nougat!

    RépondreSupprimer
  4. je aime beaucoup rioctta at cets dessert look georgeous!! gloria

    RépondreSupprimer
  5. vu les chaleurs, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  6. Dessert fresco e goloso ci vuole con questo caldo!!
    bravissima buon lunedì ^_^ baci

    RépondreSupprimer
  7. Buonissimo dessert, fresco con la ricotta che amo!

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toute! Vos commentaires sont super gentils et très appréciés! Bisous, Caro

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas du tout ce dessert mais comme j'aime énormément la ricotta c'est une recette à tester!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.