Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 2 juin 2011

Crème glacée au sirop d'érable et pacanes au beurre

Cette semaine, en faisant un petit tour à l'épicerie, j'ai découvert de très mignonnes gaufrettes en forme de plat pour le service de la crème à glace! J'ai fondu devant l'étalage et acheté une boîte pour amuser les enfants. Je les trouvaient idéal pour servir cette crème glacée au délicieux goût de pacanes au beurre et à l'entêtant arôme d'érable. Je vous la présente donc ce soir puisque ça fait déjà un petit bout de temps que j'aurais dû la publier!
Donne de 4 à 6 portions


2 c. à soupe de beurre non salé
6 oz de pacanes hachées (environ 1 1/2 tasse)
1 1/4 tasse de lait entier
1 1/4 tasse de crème épaisse
6 jaunes d'oeufs extra gros
1/2 tasse de cassonade pâle légèrement compactée
2/3 tasse de sirop d'érable foncé

Sorbetière
Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre. Ajouter les pacanes et sauter délicatement jusqu'à ce que la fragrance des pacanes embaume l'air. Vider dans un plat et laisser refroidir.

Mettre le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition. Mettre les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol et battre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Vider le liquide bouillant sur les jaunes d'oeufs, brasser et retourner le tout dans la casserole. Réduire le feu et cuire, en brassant constamment, jusqu'à épaississement. Ajouter le sirop d'érable et laisser refroidir ce mélange complètement.

Vider le mélange dans la cuve d'une sorbetière et turbiner jusqu'à ce que la crème soit presque glacée. Ajouter les pacanes et continuer à turbiner jusqu'à ce qu'elle soit complètement glacée. Transférer dans un plat hermétique de congélation et congeler jusqu'au moment de servir.
Déclinaison: Ice Cream / Liz Franklin

10 commentaires:

  1. Je ne dis jamais non à un petit (ou gros) bol de crème en glace;) J'adore les saveurs de celle-ci. Ça doit vraiment être gagnant hein??? Tu me fais penser que moi aussi je suis due pour publier une recette de glace qui attend depuis un moment!

    RépondreSupprimer
  2. Mmm...un de mes mélanges de saveurs favori: pacanes et érable! Tes bol sont bien sympathiques...puisqu'ils se mangent! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oi querida amiga,fiquei feliz em poder ler o Bolinho de ricota,amei...você visitou meu outro blog e está seguindo...convido para visitar o Chá da tarde,este é o site:http://selmaris.blogspot.com/
    Todas as quartas feiras é colocado uma receitinha de amiga,eu convido para postar esta receita de Bolo de ricota,espero sua visita...se quiseres postar terei imenso prazer colocar,com os devidos creditos...beijos amiga...e muito obrigada...voltarei mais vezes...este sorvete tbém é uma delícia...

    RépondreSupprimer
  4. Je DOIS essayer cette recette, ça l'air trop bon! Vite, je cours mettre ma turbine au congélateur!!!

    RépondreSupprimer
  5. complimenti, questo dolce è davvero delizioso! sei stata bravissima! baci! :)

    RépondreSupprimer
  6. Caro, cette crème glacée a l'air tellement bonne!!!

    Je note!

    Cette année, j'ai envie pour la belle saison d'avoir quelques variétés de glaces maison au congélo, la tienne en fera partie:)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais craquer... je vais craquer... et aller m'acheter le bol sorbetière pour mon KitchenAid. La crème glacée pour moi est le summum de la gourmandise, la seule chose que je pourrais manger à toute heure du jour et ce 365 jours par année.

    RépondreSupprimer
  8. OMG J'en veux!!! :D
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. @Kim: J'ai bien hâte de voir les saveurs que tu as choisi! Celle-ci est vraiment délicieuse! Merci ma chère et à bientôt! Caro

    @Chako: Dès que j'ai le temps, j'ajoute un petit truc de plus au bol pour le plaisir des papilles! Merci! Caro

    @Maria Selma: Maria Selma muito obrigado, é realmente muito bom e muito obrigado pela sua linda passagem no meu blog. Eu vou visitar frequentemente! Caro

    @Lilipuce: Hihihihi! J'espère que tu aimeras! Merci! Caro

    @Le ricette dell'Amore Vero: Grazie mille! Baci, Caro

    @Nath: J'ai l'intention de faire de la glace maison tout l'été sans compter les esquimaux et tout le reste! C'est bien meilleur, tu as raison! Merci! Caro

    @Mélanie: Craque Mélanie! Tu ne le regretteras pas ma chère! La crème glacée maison, il n'y a rien de meilleur au monde! Caro

    RépondreSupprimer
  10. @Clémence: Merci! Je t'en donnerais bien volontiers ma belle! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.