Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 28 juin 2011

Pain avoine et graines de tournesol

À Chicoutimi, il y a une boulangerie artisanale nommée «La Maison du Pain». À cette adresse, nous pouvons y retrouver un pain aux graines de tournesol baptisé «Le Tournepierre», qui est d'ailleurs mon préféré et celui que j'achète le plus souvent. La recette de pain que je vous présente ici, est certainement celle qui s'y rapproche le plus , mais avec un petit goût légèrement plus sucré. Il est vraiment excellent et je vous le recommande si vous désirez vous lancer en fabrication de pains maison. J'ai pris la recette chez un merveilleux blogueur bourré de talents et très sympathique avec ça, Gourmetronik qui lui a trouvé la recette chez Fil et Fouet.
Pour 2 pains moyens
12 heures de poolishage
2 heures de travail et de cuisson


Poolish

185 g de farine non blanchie
150 ml d'eau
1/4 c. à thé de levure en granule

1. Mélanger la farine et la levure.
2. Ajouter l'eau et bien mélanger pour obtenir un pâton mou, collant, mouillé et informe. Couvrir et ne pas déranger pendant 12 heures.

Miches

160 ml d'eau, à la température ambiante
85 g de miel
2 c. à soupe de beurre, à température ambiante
300 g de farine non blanchie
115 g de farine de blé entier
2/3 tasse de flocons d'avoine roulé
2/3 tasse de graines de tournesol
2 c. à soupe de lait en poudre
1 1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de levure en granules
Graines de tournesol et flocons d'avoine pour habiller les pains
1. Mélanger tous les ingrédients y compris le poolish, dans un grand bol, en réservant environ 100 g de farine non blanchie.
2. Mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte devienne manipulable.
3. Pétrir énergiquement pour une quinzaine de minutes sur un plan de travail fariné, la pâte doit être élastique, veloutée et ne pas coller. Pendant les premières minutes du pétrissage, ajouter un voile de farine dès que le pâte colle trop, à partir de la quantité réservée plus tôt.
4. Mettre la pâte dans un grand bol huilé et la rouler pour en huiler toute la surface.
5. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au chaud et à l'abri des courants d'air pendant environ 1 1/2 heure, ou jusqu'à ce que le pâton ait doublé de volume.
6. Dégonfler la pâte du poing et la diviser en deux morceaux égaux.
7. Façonner chaque pâton en grosse boule, sans trop les manipuler, couvrir et les laisser détendre à température ambiante 15 minutes.
8. Façonner chaque boule en belle miche régulière et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone (silpat) saupoudré de graines de tournesol et d'avoine.
9. Mouiller légèrement les pains, saupoudrer de graines de tournesol et d'avoine; presser légèrement pour les faire adhérer.
10. Scarifier les pains d'un couteau bien aiguisé et huilé. (je ne l'ai pas fait)
11. Couvrir d'un film alimentaire légèrement huilé et laisser gonfler à nouveau au chaud pour 1 heure, les pâtons doivent avoir presque doublé de volume.
12. Préchauffer le four à 450 °F en plaçant une rôtissoire avec 5 cm d'eau froide à l'intérieur sur la grille la plus basse.
13. Quand les pâtons sont prêts, baisser la chaleur du four à 400°F.
14. Enfourner les pains pour 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que les pains soient dorés et sonnent creux quand on tape dessous.
Source: Gourmetronik

1 commentaire:

  1. N'est-ce pas qu'il est bon ce pain? Moi, j'ai trop trop aimé, en plein mon genre de pain pour le matin!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.