Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 5 juin 2011

Tatin aux pêches et thym

En fin de semaine, je me cherchais vaguement un dessert à concocter avec des fruits frais et j'ai eu l'idée de faire une tarte avec les pêches que j'avais sous la main. Au départ, j'étais intéressée par une tarte feuilletée aux pêches, mais comme je ne retrouvais plus où j'avais vu la recette (dans un de mes nombreux livres voyons!!!) l'idée d'une tarte tatin aux pêches a soudain jailli dans ma tête. Quelques recherches plus tard sur internet, j'ai mis la main sur une très belle recette de tarte tatin, celle d'Edda du blog Un déjeuner au soleil. Je l'ai servi avec une cuillère de yogourt au miel et c'était vraiment fabuleux; un délicieux dessert d'été!!


Pour 6 à 8 personnes


Pâte brisée

250 g de farine
125 g de beurre froid coupé en dés
40 g de sucre
4 g de sel
20 g d'eau

Pêches caramélisées au thym

700 g de pêches jaunes ou nectarines assez mûres
40 g de beurre
40 g de sucre
1/2 c. à thé de thym
Préparer la pâte

Mélanger les ingrédients dans l'ordre cité, en sablant d'abord le beurre et la farine, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule, couvrir de papier film et mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.
Couper les pêches en quartiers et les dénoyauter. Dans une poêle avec un fond épais sans manche qui puisse passer au four (ou en alternative , utiliser une poêle ordinaire et cuire le gâteau dans un moule à fond épais) faire fondre le sucre, le thym et le beurre. Ajouter les pêches et faire caraméliser à feu très doux pendant 10 minutes.

Préchauffer le four à 170 C. Étaler la pâte et former un cercle. La poser sur les pêches, bien replier les bords sur les fruits (ou bien poser les pêches caramélisées avec tout leur jus dans le moule à fond épais et poser la pâte dessus). Cuire pendant 30 minutes environ, le temps que la pâte devienne dorée et croustillante. Laisser légèrement tiédir et renverser la tarte sur un plat.

11 commentaires:

  1. Wow. Pêches & thym? Ma-la-de!!!!! Ça doit être d'une fraîcheur incroyable! Miam, j'adore faire des tartes en plus hihi :) Superbe tarte Caro! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les desserts qui mêlent des herbes et des fruits. Maintenant, je suis curieux de l'association thym et pêches, faudra que j'essaie ça m'attire. Belle recette, bonne journée Caro!

    RépondreSupprimer
  3. Quel délice! L'association thym/pêches est nouvelle pour moi. Je note.
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. che spettacolo, mi piace da morire questa combinazione!complimenti

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais pensé à faire une tatin avec des pêches ! je vais vite tester cette recette
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Ellerine sağlık,çok güzel görünüyor.Sevgilerrrrrr....

    RépondreSupprimer
  7. Belle idée..j'ai des abricots à passer, j'imagine que ça serait aussi un bon accord avec le thym..

    RépondreSupprimer
  8. Elle est belle ta tatin ma Caro!!! Je suis sûre qu'elle était délicieuse aussi :)

    Bonne journée ma chère xxx

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau dessert estival. Ça sent l'été jusqu'ici! Elle a l'air extra bonne ta tatin Caroline. Bon lundi ma chère!

    RépondreSupprimer
  10. Au pêches?!!? Miam, j'aime encore plus qu'aux pommes!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup tout le monde! Dès que je tombe en vacances, je serai plus présente; c'est promis! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.