Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 29 juin 2011

Gaufres au babeurre et à la vanille du Clinton St. Baking Company

Ces gaufres sont de loin les meilleures que j'ai mangées!! Le goût et la texture sont indescriptibles. Je peux seulement vous dire que pendant quelques minutes, j'ai goûté au paradis!! Si la méthode de préparation vous semble longue et bien, elle en vaut largement la peine car le résultat est vraiment sublime.


Donne de 8 à 10 gaufres belges ou14 gaufres régulières


Ce qu'il vous faut

Pâte à pancakes

1 c. à soupe de beurre clarifié **
1 c. à soupe d'huile de canola et plus pour le gaufrier
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 c. à thé d'extrait d'orange
Sucre glace
Fruits
Beurre d'érable (sauce)

**Beurre clarifié: 1 bâton ou 8 c. à soupe de beurre non salé

Dans une casserole, faire fondre lentement le beurre à feu très bas jusqu'à formation de 3 couches. Enlever la couche mousseuse blanche du dessus avec une cuillère. Lorsque toute la couche mousseuse est enlevée et que la couche laiteuse dans le fond de la casserole à arrêter de mousser, retirer la casserole du feu. Laisser le beurre reposer quelques minutes. Passer ce mélange dans un coton fromage pour tamiser. Le liquide riche jaune-doré que vous récolterez est le beurre clarifié. Se conserve plusieurs mois au réfrigérateur, couvert.

Pâte à pancakes de Neil Kleinberg


4 tasses de farine
1 c. à soupe de levure chimique + 1 c. à thé
3/4 tasse de sucre
1 c. à thé de sel
6 gros oeufs, séparés (blancs et jaunes)
3 tasses de lait entier
3/4 tasse (12 c. à soupe) de beurre non salé, fondu
1 c. à thé d'extrait de vanille

Sauce beurre d'érable

1 tasse de sirop d'érable
2 bâtons ou 16 c. à soupe de beurre froid non salé, coupé en cubes
Pour la pâte à pancakes

Mesurer et tamiser les ingrédients secs dans un grand bol.

Dans un autre bol, mélanger ensemble les jaunes d'oeufs, le lait, le beurre fondu et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit bien combiné. Ajouter ce mélange aux ingrédients secs.

Fouetter les blancs d'oeufs en neige (ne pas trop les fouetter). Ils doivent être fermes sur les bords mais mous au milieu. Ajouter à la préparation précédente et plier délicatement dans la pâte.

Pour la pâte à gaufres

Ajouter le beurre clarifié, l'huile, la vanille et l'extrait d'orange délicatement à la pâte à pancakes. Préchauffer le gaufrier selon les instructions du manufacturier. Brosser les plaques du gaufrier avec de l'huile et faire cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Accompagner de fruits et de sauce au beurre d'érable (dans mon cas).

Sauce au beurre d'érable

Faire chauffer le sirop d'érable à feu moyen (ne jamais laisser le sirop bouillir). Ajouter le beurre froid, quelques cubes à la fois, au sirop d'érable bouillant en fouettant jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé et que la sauce soit crémeuse. Retirer du feu et garder au chaud jusqu'au moment de servir. se conserve 2 mois au réfrigérateur.
Source: Clinton St. Baking Company Cookbook

9 commentaires:

  1. Que aspecto maravilhoso ficaram esses gaufres : )

    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert que je dégusterai avec plaisir.
    Ces gaufres semblent des plus délicieuses.
    Je note.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Caro, je note pour ma dent sucrée!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Pardonne mon francais, en italia on appelle "pizzelle". Ottime
    ciao loredana

    RépondreSupprimer
  5. ce seront les prochaines gaufres que je vais faire, tu as l'air tellement enthousiaste sur la recette :)
    J'achète mon ghee tout prêt maintenant, c'est toujours pratique d'en avoir sous la main et ça gagne du temps :)

    RépondreSupprimer
  6. Les meilleures tu dis? Je te crois sur parole et je te crois aussi que le temps de préparation en vaut la peine! Hop! Aux casseroles!

    RépondreSupprimer
  7. @Catarina: Catarina muito obrigado meu caro! Eles são verdadeiramente divino! Bisous, Caro

    @Nadji: Elles sont délicieuses! Je craque littéralement pour leur texture! Caro

    @Nathalie: Elles sont bonnes accompagnées de la sauce beurre d'érable; ta dent sucrée va aimer Nath! Bisous, Caro

    @Loredana: Grazie mille! Ton français est très bon, je te comprend très bien! Baci, Caro

    @Isabelle: Merci Isa! C'est bon à savoir pour le ghee! J'ignorais ce détail! Bisous, Caro

    @Libellule: tu m'en redonneras des nouvelles ma chère amie! Caro

    RépondreSupprimer
  8. Ces gaufres ont l'air délicieuses! Cela fait quelques temps que j'en j'ai pas fais, j'attend peut être qu'on m'offre une gaufrière lol

    Bisous!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.