Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 27 juin 2011

Pennes sautés à la crème, aux poivres et parmesan

Inutile de vous dire que j'ai utilisé des farfalles au lieu de pennes demandés! Lorsque j'ai fait mon périple à La charcuterie la Bastille à Alma, j'ai mis la main sur un paquet de pâtes très colorées; une importation d'Italie d'ailleurs. Même si elle coûtait une beurrée, je n'ai pas résisté à la tentation de m'en procurer juste un petit peu; elles étaient beaucoup trop belles pour les laisser sur l'étalage où elles étaient posées stratégiquement. Les voilà donc apprêtées et drapées de blanc et de vert ainsi que rehaussées d'un savoureux mélange de poivre fraîchement moulu pour le plaisir de votre palais et de vos yeux! Très très bon!
4 portions
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes

550 g (3/4 lb) de penne
2 c. à soupe de beurre
2 grosses échalotes grises émincées
2 1/2 tasses de crème 35%
1/4 tasse de persil plat haché
Sel et poivre, au goût
Copeaux de parmesan, au goût
Mélange de poivre (vert, blanc, noir et rose) (moi, 4 poivres du Malabar de Philippe de Vienne + baies roses)
Mettre les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Ajouter un filet d'huile. Cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient «al dente». Égoutter.

Entre-temps, dans une très grande poêle, chauffer le beurre à feu moyen. Y faire revenir les échalotes 30 secondes.

Verser la crème et laisser réduire de moitié.

Ajouter les pâtes aussitôt qu'elles sont égouttées. Cuire 1 minute, en remuant, puis retirer du feu.

Ajouter persil, saler et poivrer, puis bien mélanger.

Dresser les pâtes dans des assiettes. Ajouter les copeaux de parmesan. Saupoudrer du mélange de poivre et de baies roses.

Servir aussitôt.
Source: Ma soeur Julie

8 commentaires:

  1. Oh miam Caro! Quel beau plat de pâtes! Aww ces belles pâtes colorés! Chaque fois que je vais chez Milano à la Petite Italie, je les regarde intensément ces pâtes et je résiste, mais je résiste hihi :P Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Chaque fois que je vois ces pâtes dans une épicerie fine, je dois détourner les yeux et les ignorer pour ne pas sauter dans l'étalage!!! Ta recette est simple et efficace comme je les aime, crème parmesan poivre, ça ne peut qu'être bon :)

    RépondreSupprimer
  3. Ces pâtes multicolores sont très accrocheuses! Ta façon de les apprêter les met très bien en valeur!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. @Gabrielle: Mille merci ma belle! Ne résiste pas, c'est trop joli! Caro

    @Lilipuce: Tu l'as dit! C'est bon et très efficace comme plat! Merci ma chère! Caro

    @Lou: Merci ma chère Lou, c'est vraiment gentil! Caro

    RépondreSupprimer
  5. Superbe recette pour essayer des poivres de Philippe de Vienne! Elles sont mignonnes ces pâtes, le genre de truc qu'on aime bien recevoir en cadeau parce que c'est pas donné... Miam!

    RépondreSupprimer
  6. Humm comme elles sont jolies ces pâtes! J'aime beaucoup ce plat, miammm
    Bise

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ces pâtes! J'achète très souvent les vertes-blanches-rouges. Servies simplement comme ici c'est l'idéal!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.