Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 10 juin 2011

Youpi! C'est vendredi! Mousse au chocolat, pain d'épices et lemon curd

J'ai craqué vite fait pour ces jolies verrines! Elles répondes à beaucoup de saveurs que j'adore, mais c'était la première fois que j'osais les combiner ensemble! Lorsque je suis tombée sur la recette, elle m'a tout d suite intriguée; comme je suis présentement encore dans une phase citron, il fallait absolument que je la teste sans tarder. Pour commencer, j'ai dû préparer une recette de pain d'épices comme je n'en disposais pas à la maison. Le reste s'est préparé rapidement. Les jumeaux, eux, ont vidé leur verre à la vitesse grand «V» et Mr. Tomate s'est dépêché de manger la première couche citronnée (Il n'adore pas le citron autant que moi) pour arriver à la mousse au chocolat déposée délicatement sur le pain d'épices émietté au fond des verres. Encore une fois, un savant mélange de saveurs et de texture qui donne un résultat bien équilibré et à mon goût! Miam!
Pour 4 personnes (moi 6 verrines)
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
Repos: 1 heure


160 g de chocolat noir
4 oeufs
80 g de sucre semoule
10 tranches de pain d'épices

Pour le lemon curd

2 oeufs
100 g de sucre semoule
1 c. à thé de Maïzena ou fécule de maïs
100 ml de jus de citron1. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter le chocolat. Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

2. Préparer le lemon curd: Battre les oeufs avec le sucre. Délayer la fécule de maïs dans le jus de citron et la mélanger aux oeufs battus. Faire chauffer le tout dans une casserole à feu moyen, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.

3. Émietter le pain d'épices et le répartir dans le fond de 4 verrines.

4. Déposer une couche de mousse au chocolat dans les verrines et laisser durcir 1 heure au réfrigérateur. Recouvrir de lemon curd et déguster.
Source: Recettes au Chocolat / Mango

13 commentaires:

  1. Oh! Quelle combinaison de saveurs. Je suis plus que curieuse devant ces verrines et un peu dubitative. Il faudrait que j'essaie ça! C'est juste que ces derniers temps, je n'ai pas beaucoup de temps, ni beaucoup d'énergie pour cuisiner... Je garde cette recette en note!

    RépondreSupprimer
  2. Une combinaison de saveurs délicieuse! Bon weekend Caroline!

    RépondreSupprimer
  3. Carinissimi e assolutamente golosi!!buon week end Alessandra

    RépondreSupprimer
  4. @Kim: Je comprends, tu es en fin d'année scolaire! Ma soeur et mon beau-frère sont dans le rush aussi! C'est très bon! Merci! Caro

    @Odile: Merci beaucoup Odile, c'est gentil! Caro

    @Alessandra: E 'molto carino da guardare e deliziosi! La ringrazio molto per questo brano incantevole sul mio blog. Baci, Caro

    RépondreSupprimer
  5. Ça l'air bien bon tout ça! C'est une belle combinaison de saveurs.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien intriguée par ta mousse chocolat, sans lait ni crème! Belle recette..:)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la mousse ou choccolat et la crè aussi, ce sont une delice!!

    RépondreSupprimer
  8. Je craque aussi!! Parceque j'adore ce genre du dessert. C'est vraiment un plaisir de manger. Une bon mariage des saveurs aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Donc Caro, si je monte au Saguenay, tu me réserves une de tes superbes verrines? :P Qu'elles sont belles!!!! Je sens une rage de sucre poindre le nez ;) Bonne journée ma super Caro :)

    RépondreSupprimer
  10. Citron et chocolat, pourquoi pas!!!

    Tes verrines me tentent beaucoup, je note.

    Bonne journée Caro:)

    RépondreSupprimer
  11. tes verrines sont terriblement gourmandes

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que c'est plutôt inusité comme agencement de saveur, mais si tu dis que c'est bon, je te fais confiance!!!

    RépondreSupprimer
  13. Citron et chocolat, j'achète! D'ailleurs, j'ai fait la verrine citron crumble aux amande yogourt en version tarte, et j'ai mon gelato chocolat maya. Ce n'est pas cette délicieuse verrine, mais ça s'en approche.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.