Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 2 juin 2011

Souvlaki pita au porc

Cette semaine, nous avons connu des journées dont la température fut douce et clémente et c'est dans cette optique, que j'ai préparé des repas rapides qui demandaient une cuisson au barbecue et très peu d'ingrédients. Présentement, je suis dans une phase sandwich et cette phase me convient très bien puisque je travaille beaucoup dans mon jardin lorsque je suis en congé. Pour en arriver à ce pita sandwich, j'ai dû utiliser 3 recettes différentes: 2 tirées de deux revues Coup de Pouce différentes et une qu'y me vient de ma soeur Julie (la sauce Tzatziki). Je vais en refaire plus souvent car cette recette a eu un vif succès chez moi et Louis-Gabriel a bien apprécié d'en apporter à l'école pour son lunch du midi!
Donne 8 sandwichs


8 brochettes de porc marinées de type souvlaki (moi, faites maison; recette plus bas)
8 pains pitas de 6 1/2 po (7 cm) de diamètre
1 tasse de sauce tzatziki au yogourt (moi, la recette de ma soeur Julie)
2 tomates hachées grossièrement (moi, tomates cerises coupées en deux)
1 oignon coupé en tranches fines
Brochettes de porc (souvlaki)

2 filets de porc, en cubes

marinade

1/4 tasse de vinaigre de vin rouge (60 ml)
1/4 tasse d'huile d'olive (60 ml)
2 c. à table de jus de citron (30 ml)
2 c. à thé de sucre (10 ml)
3 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé d'origan frais haché ou 1/2 c. à thé, si séché
1 c. à thé de menthe fraîche hachée ou 1/2 c. à thé, si séchée
1/4 c. à thé de sel (1 ml)
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin (1 ml)


Faire mariner les cubes de porc dans cette marinade au moins 2 heures. Monter en brochettes.

Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les brochettes de porc sur la grille huilée du barbecue et cuire de 8 à 10 minutes (retourner les brochettes une fois en cours de cuisson). Retirer le porc des brochettes et réserver au chaud.

Entre-temps, envelopper les pains pitas dans du papier d'aluminium résistant et bien sceller. Mettre sur la grille du barbecue de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient chauds.

Au moment de servir, étendre la sauce tzatziki sur les pains pitas. Ajouter les morceaux de porc grillé, les tomates et les tranches d'oignon. Rouler les pains pitas.
Source: En majeure partie, Coup de Pouce

8 commentaires:

  1. Caro!!! C'est tellement bons ce type de pitas!

    Je vais essayer ta version!

    Merci xxx

    RépondreSupprimer
  2. Du bon fastfood...moi j'adore ...un beau pita que j'aurais pris plaisir à dévorer ce midi ;))

    RépondreSupprimer
  3. J'EN VEUX!!! Point final. J'en veux. Caro, tu me donnes une envie immense d'en faire là, tout de suite, maintenant. J'ai faaaiimmm ;) Bonne journée ma belle Caro :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de sandwich! Tu me met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore me préparer ça pour le midi l'été. D'ailleurs, à la fin de l'été, je suis toujours saturée de ce genre de plat. Miam!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ça ce genre de recette. Tiens je pense bien la faire dès ce soir, j'ai tout ce qu'il me faut et je voulais essayer la recette de pita d'Isa.

    RépondreSupprimer
  7. @Nathalie: C'est vraiment trop bon! Je vais en refaire! Merci! Caro

    @Sonya: Merci très chère! C'est trop bon! Caro

    @Gabrielle: Tu me fais toujours rire ma belle; tu es si expressive! Essaie, tu aimeras je crois bien! Merci! Caro

    @Libellule: Merci ma chère, c'est gentil! Caro

    @Gloria: Thank you a thousand times my dear Gloria, how nice of you! Caro

    @Kim: On peut saturer avec ce genre de plat!!! C'est trop bon! Caro

    @Mélanie: J'ai hâte de voir ce que tu en penses! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.