Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 3 février 2012

Youpi! C'est vendredi! Des brioches...

Brioches aux cerises et au chocolat

Aujourd'hui, comme à tous les vendredis, c'est ma journée gourmande! Tous les vendredis depuis plus d'un an maintenant, je publie une recette particulièrement gourmande. Cette semaine, je me suis lancée en boulange et c'est une autre recette de brioches décadentes et joliment colorées qui est en vedette chez moi. Comme je l'ai souvent dit, j'adore vraiment la combinaison chocolat-cerises et c'est pourquoi mes brioches sont aux cerises et au chocolat! Ça va peut-être vous surprendre, mais ce n'est pas tant sucré que ça! C'est tout simplement fabuleux! J'ai un petit peu pensé à ma chère M'dame Esther ici (elle aime les brioches). Bon vendredi les blogueurs! Moi, je vais m'absenter un tout petit peu car je travaille cette nuit  et ce, pour les trois prochains jours!
4 à 6 portions
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 25 minutes


Ingrédients

Pâte

2 1/2 tasses (625 ml) de farine
Une pincée de sel
2 c. à tale (30 ml) de sucre
1 sachet de levure instantané
1 oeuf battu
1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu
1 tasse (250 ml) de babeurre
1 c. à thé (5 ml) d'extrait d'amande

Garniture

1 tasses (250 ml) de garniture aux cerises
1 c. à table (15 ml) de beurre mou
1/4 tasse (60 ml) de brisures de chocolat noir
Un soupçon de cannelle, au goût
1 c. à table (15 ml) de sucre à glacer (facultatif)

Méthode

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs.

Incorporer l'oeuf, l'extrait d'amande et le beurre fondu. tout en remuant, verser progressivement le babeurre tiède. Pétrir la pâte avec les mains afin d'obtenir une consistance homogène. Si la pâte semble couloir coller à vos mains, ajouter un peu de farine. Couvrir avec un linge humide.

Laisser lever de 60 à 90 minutes, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Sur une surface farinée, étendre la pâte en un rectangle de 40 cm x 20 cm (16 po x 8 po). Avec une spatule, étaler la garniture aux cerises et saupoudrer de cannelle moulue au goût. Rouler le rectangle de pâte dans le sens de la longueur et couper en 15 tranches de 2,5 cm (1 po) d'épaisseur. Beurrer un plat allant au four de 11 po x 7 po). Placer les brioches cote à côte. Parsemer de brisures de chocolat. Couvrir d'un linge et laisser gonfler une heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 205°C (400°F) Faire cuire les brioches de 20 à 25 minutes.

Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace, si désiré.

10 commentaires:

  1. Batinse de batinse. Je capote Caro. Je fais une recette similaire ce weekend et bordel là, j'ai bien trop hâte! Tes photos sont d'un appétissant là :)

    RépondreSupprimer
  2. Mi piace passare da te trovo sempre cose buone ed originali..
    baci

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis très fan du mélange cerises-choco, j'ai travaillé là-dessus cette semaine justement. Ces brioches ont l'air délicieuses!

    RépondreSupprimer
  4. Fantastici amica mia ! Sei bravissima !
    Ciao

    RépondreSupprimer
  5. Hi!!Arrête de me tenter comme ça, j'en peux plus!!!

    RépondreSupprimer
  6. Chocolat et cerises, je crois bien que mes papilles titilleraient de plaisir ;)

    Bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  7. Wow de wow! Tu me fais saliver avec ces belles gourmandises!!!

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaaah je dois faire mon coming out !! Malgré que je fuis habituellement les trucs tout préparé, la garniture aux cerises du commerce me rend tout simplement folle ! J'en mangerais une canne entière à la cuillère ! Il va sans dire que j'adooooooore ta recette ! :) Faut vraiment que j'essaie ça...

    RépondreSupprimer
  9. @Gabrielle: Merci petite soeur chérie! C'est fou ce que j'adorerais que tu habites tout à côté, on pourrait pâtisser à quatre mains!

    @Sognando Dolcezze: Grazie mille! Baci

    @Kim: Merci très chère! J'ai très hâte de voir ce que tu as fabriqué de ton côté!

    @Rosetta: Grazie mille! Baci

    @Esther: Je me fais un réel plaisir à te tenter!!!! Je sais que tu adores les brioches aussi. Alors, quand j'en fais, je pense à toi! Merci Esther, tu es une source d'inspiration!

    @José: Merci beaucoup, c'est gentil ça!

    @Libellule: Merci! C'est drôle mais je te vois saliver d'ici! Tu es trop mignonne ma belle!

    @Katia: J'ai rigolé en lisant ton commentaire! Je te vois d'ici avec une canne à la main et une cuillère dans l'autre! Ok! Je plaide coupable, mais de plus en plus je trafique moi-même mes propres recettes! Alors, ce ne serait pas improbable de dire que j'ai fait ma propre garniture maison! Je donne la recette bientôt! Merci ma chère!

    RépondreSupprimer
  10. Alors là avec des cerises c'est le summum! C'est mon fruit préféré entre tous et avec du chocolat noir en plus... miam!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.