Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 15 mai 2010

Bavette à l'échalote


À la demande de mes garçons, voici la recette de bavette à l'échalote qu'ils ont adorée. Ça fait des mois qu'ils en redemandent. À la surprise générale, ils ont aimé particulièrement la marinade à base de vin rouge. Je la sert toutefois avec un gratin dauphinois et une salade.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de macération: 2 à 4 heures
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4

4 steaks de bavettes de 150 g (5 oz) chacun
Beurre

Marinade
2 gousses d'ail, hachées
3 branches de thym frais, effeuillées
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
250 ml (1 tasse) de vin rouge
Sel et poivre

Sauce à l'échalote
150 ml (2/3 tasse) d'échalotes françaises, émincées
150 ml (2/3 tasse) de vin blanc
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc
60 ml (1/4 tasse) de beurre froid, en dés
Sel et poivre

À l'aide d'un couteau bien tranchant, quadriller un côté de chaque steak de bavette.

Marinade
Dans un grand bol, mélanger l'ail, le thym, l'huile et le vin. Saler et poivrer. Ajouter les bavettes et bien enrober de marinade. couvrir et faire mariner au réfrigérateur de 2 à 4 heures.

Sauce à l'échalote
Dans une casserole, cuire les échalotes dans le vin et le vinaigre à feu doux pendant environ 5 minutes. Ajouter le beurre, un dé à la fois, en fouettant. Laisser fondre complètement chaque dé de beurre entre chaque addition. Ne pas laisser bouillir la sauce. Saler et poivrer. Réserver au chaud. Retirer les bavettes de la marinade. Égoutter. Dans une poêle, saisir les bavettes dans le beurre à feu élevé. Servir les steaks bleus ou saignants, nappés de sauce à l'échalote et accompagnés de frites maison.

Note: La bavette est une coupe classique de la boucherie française. Il faut souvent en faire la demande à son boucher, car elle ne se retrouve pas systématiquement au comptoir des viandes préemballées. C'est l'une des coupes de boeuf à griller les plus économiques. Il faut toutefois la saisir à feu élevé et la saisir bleue ou saignante pour qu'elle soit tendre.


Source: Ricardo / Ma cuisine week end

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.