Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 31 mai 2010

Mini-cocottes de poulet basquaise au piment d'Espelette

Très bon. J'ai fait cette recette à deux reprises. Cette fois-ci, j'ai fait cuire le poulet à la mijoteuse mode «low» 3 à 4 heures. Comme la première fois, ce fût un succès.


Pour 6 personnes


Ingrédients


1 beau poulet fermier
250 g de gros oignon doux
100 g de lardons (bacon)
3 gousses d'ail
2 poivrons rouges
1 poivron vert ou jaune (moi, jaune)
4 belles tomates
5 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé rase de poudre de piment d'Espelette
150 ml de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin

Le bouquet garni:
1 feuille de laurier
6 brins de persil plat avec la tige
1 beau brin de romarin
2 brins de thym

Préparation:

Couper le poulet en morceaux. Peler les oignons et les émincer finement. Peler les gousses d'ail et les dégermer. Laver les poivrons, les épépiner et les émincer en très fines lamelles. Ébouillanter les tomates, les peler, les couper en quartiers et les épépiner. Faire chauffer l'huile dans une très grande cocotte et faire dorer les morceaux de poulet pendant 10 minutes sur toutes les faces. Les retirer de la cocotte avec une écumoire et faire revenir les oignons et les lardons à leur place. Ajouter ensuite les gousses d'ail écrasées et les poivrons. Mélanger et prolonger la cuisson 5 minutes à feu vif puis pendant 10 minutes. Baisser le feu et ajouter le bouquet garni. Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte. Saler puis poivrer. Les poudrer de piment d'Espelette. Mélanger et couvrir. Faire cuire 45 minutes à feu très doux.

Pour servir, répartir les morceaux de poulet et la sauce dans de petites cocottes individuelles. Couvrir et garder au four à 240 F jusqu'au moment de servir.


Source: site web de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.