Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 28 mai 2010

Velouté de carottes aux noix de cajou

Carottes et noix de cajou,........... très intéressant. Très bon. Mes trois critiques culinaires préférés ont aimé.


6 portions

1 tasse (250 ml) de noix de cajou
3 c. à soupe (45 ml) de beurre
4 carottes moyennes, pelées et tranchées
1 petit oignon haché
1 c. à soupe (15 ml) de sucre granulé
4 tasses de bouillon de légumes
1 c. à thé (5 ml) herbes de Provence
1/2 c. à thé (2,5 ml) de cerfeuil sec
Sel et poivre
4 échalotes vertes trachées
6 noix de cajou entières


  1. Préchauffer le four à «broil». Hacher très grossièrement la prenière quantité de noix de cajou, puis les déposer sur une plaque allant au four. Mettre la plaque sur l'étage inférieur du four, puis les déposer sur une plaque allant au four. Mettre la plaque sur l'étage inférieur du four, puis griller les noix 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. Les retourner à la mi-cuisson. Soyez vigilant, car elles brûlent rapidement. Retirer la plaque du four, puis laisser refroidir complètement avant de réduire en poudre la moitié des noix grillées au robot culinaire. Réserver.
  2. Dans une grande casserole, faire pétiller le beurre à feu moyen, Ajouter les carottes et l'oignon, puis les faire revenir 4 minutes. Saupoudrer de sucre et de noix de cajou moulues, puis cuire 1 minute en brassant.
  3. Mouiller avec le bouillon, puis ajouter les herbes de Provence et le cerfeuil. Saler et poivrer au goût, puis porter à une légère ébullition. Baisser le feu à doux, puis couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Réduire la soupe au mélangeur jusqu'à l'obtention d'un velouté lisse, puis la remettre dans la casserole. Ajouter le reste des noix de cajou hachées et les échalotes, puis rectifier les assaisonnements au besoin. Réchauffer à feu très doux 5 minutes, en brassant quelques fois.
  4. Servir immédiatement et décorer chaque portion d'une noix de cajou entière. Accompagner de pain aux noix.

Déclinaison: Le guide Cuisine / volume 9 numéro 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.