Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 30 mai 2010

Salade de tournedos

Pour nourrir la famille, j'ai du doubler la recette. Pratique lors des grandes chaleurs. Moi, j'ai pris des tournedos de boeuf que j'ai laissés mariner (mélange d'huile d'olive, vinaigre balsamique, moutarde de Dijon provençale, ail et poivre noir fraîchement moulu) et fait cuire sur le barbecue. J'ai tranché la viande en languettes par la suite. Je n'ai pas fait griller les champignons, mais je le ferai la prochaine fois.

Pour 2 personnes

300 g de tournedos ou steak (en languettes)
Moutarde de Dijon provençale
2 tranches d'oignon rouge
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vin rouge
1 c. à soupe de beurre

Vinaigrette:

4 feuilles de basilic frais
1 feuille de laurier
1 petite gousse d'ail émincée
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Crème sure
Champignons (facultatif)
Laitue romaine
100 g (1 tasse) de fèves vertes
1 tasse de poivrons de couleur
2 c. à soupe de tomates séchées réhydratées (moi, 2 tomates fraîches en quartiers)

Faire macérer la viande quelques heures (si désiré) dans une quantité suffisante des ingrédients de la vinaigrette, en remplaçant le vinaigre par 1 c. à soupe de vin rouge, additionné de moutarde provençale. Couper l'oignon en rondelles. Chauffer un poêlon à feu moyen et verser un peu d'huile d'olive et de beurre. Faire blondir les oignons quelques minutes en les remuant. Ajouter la viande. Badigeonner de moutarde pendant la cuisson (entre 5 et 8 minutes, au goût), en brassant constamment. Retirer du feu et laisser tiédir. blanchir les fèves dans l'eau froide, égoutter et mettre de côté.

Pour la vinaigrette, émincer les feuilles de basilic et écraser la gousse d'ail dans un saladier. Verser tout les ingrédients et fouetter le tout. Assaisonner au goût. Incorporer la laitue, les fèves, les tomates séchées en dés et les poivrons coupés en lamelles. Brasser pour bien enrober. Servir les languettes de boeuf sur les légumes, garnir de rondelles d'oignon et de champignons grillés (au choix).


Déclinaison: La bible des Salades de Louise Rivard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.