Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 23 mai 2010

Muffins aux framboises


Cette recette de muffins aux framboises utilise la garniture très appréciée du streusel ce qui fait toute la différence. La pâte n'est pas trop sucrée et le streusel donne aux muffins un délicieux goût de beurre. C'est une de mes recettes préférés de muffins aux framboises. On peut remplacer les framboises par d'autres types de baies (bleuets, mûres, fraises, groseilles).

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 20 minutes
Pour 12 muffins moyens

375 g de farine
1 c. à soupe (30 ml) de poudre à pâte
115 g de cassonade
150 g de framboises fraîches ou congelées
2 oeufs
1 tasse (250 ml) de lait
125 g de beurre fondu

Streusel

50 g de farine
30 g de beurre refroidi et coupé en dés
2 c. à soupe (30 ml) de cassonade


  1. Préchauffer le four à 350 F. Graisser une plaque à 12 muffins (contenance de 125 ml) avec du beurre fondu ou de l'huile. Tamiser les farines avec levure incorporée et ordinaire dans un grand saladier, incorporer la cassonade et les framboises et creuser un puits au centre.
  2. Fouetter les oeufs et le lait dans une jatte et ajouter aux ingrédients secs avec le beurre. Mélanger avec une cuillère métallique. Ne pas trop travailler la pâte, elle doit être grumeleuse. Verser le mélange à la cuillère, en remplissant aux trois-quarts chaque creux de la plaque à muffins.
  3. Pour la garniture, mettre la farine, le beurre et la cassonade dans un petit saladier et émietter avec le bout des doigts pour obtenir une consistance friable. En parsemer le dessus des muffins non cuits et appuyer légèrement.
  4. Cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette plongée au coeur d'un muffin ressorte sèche. Laisser les muffins dans leur moules pendant 5 minutes avant de démouler et de mettre à refroidir sur une grille.
Conseils: Vous pouvez remplacer les framboises par d'autres baies, mûres, myrtilles ou groseilles par exemple. coupez les grosses baies, telles que les fraises, en petits morceaux.

Si vous utiliser des fruits congelés, les utiliser dès la sortie du congélateur. Ne les laisser pas décongeler, ils décoloreraient la pâte à muffins.
Déclinaison: Muffins / Cordon Bleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.