Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 15 novembre 2011

Gruau cuit au four aux pommes et aux framboises

Voici une belle façon de commencer la journée avec un délicieux déjeuner gourmand! Pomme et framboise sont au rendez-vous et croyez-moi, ça goutte le ciel! J'en ai profité pour prendre une bonne dose de yogourt nature! C'est chez Kim que j'ai déniché la recette! Bon matin!


Ingrédients

2 tasses de flocons d'avoine à l'ancienne
2/3 tasse d'amandes, rôties et hachées
1/3 tasse de cassonade
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de piment de la Jamaïque
Une pincée de sel
2 tasses de lait
1 gros oeuf
3 c. à soupe de beurre fondu et refroidi légèrement
2 c. à thé de vanille
3 pommes moyennes à cuisson (Cortland), pelées et coupées en quartiers
2 tasses de framboises fraîches ou surgelées
Préparation

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Beurrer généreusement un plat à cuisson carré (8 po ou 20 cm).

Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la moitié des noix, la cassonade, la poudre à pâte, le piment de la Jamaïque et le sel.

Dans un autre bol, mélanger le lait, l'oeuf, la moitié du beurre et la vanille.

Placer les pommes au fond du plat en une seule rangée. Parsemer les pommes de la moitié des framboises. Couvrir les fruits du mélange d'avoine et verser le mélange de lait doucement pour bien en mettre partout. Légèrement tapoter le plat à cuisson sur le comptoir pour vous assurer que le mélange de lait est bien distribué. Parsemer le dessus de framboises et du reste des noix.

Enfourner le tout de 35 à 45 minutes, soit jusqu'à ce que le gruau soit bien doré et bien figé. Retirer du four et laisser refroidir quelques minutes. Verser le reste du beurre sur le gruau et verser un peu de sirop d'érable sur le dessus. Servir avec une grosse cuillère de yogourt nature.
Source: Kim

9 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de m'en refaire dans les prochains jours, c'est tellement bon! Merci du clin d'oeil ma belle Caroline!

    RépondreSupprimer
  2. Ah! La Kim et ses délicieux gruaux! Elle ensoleille nos matin! Hihi!

    RépondreSupprimer
  3. Ça me rappelle combien je veux faire du gruau au four hihi! Kim a publié de si belles recettes batinse! Aww Caro, ta photo me donne faim en titi. Coudonc, j'ai tout le temps faim moi :P Passe une belle journée grande soeur adorée :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est parfait, je viens d'acheter du gruau et des framboises!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment un belle façon!

    RépondreSupprimer
  6. Che cosa meravigliosa!!! Solo a guardare le cose che prepari ci si riempie di gioia!

    RépondreSupprimer
  7. Tiens j'avais oublié que je voulais essayer ça moi aussi!! Merci du rappel!

    RépondreSupprimer
  8. @Kim: tu es toujours la bienvenue ma belle! C'est délicieux!

    @Libellule: Kim est la reine du petit déjeuner je crois! C'est qu'elle ensoleille nos journées!

    @Petite soeur: Toi toujours avoir faim??? Mais non!!! Hihihi! La journée où je te vois, je te fais des biscuits ou autre gourmandises! Hihihi!xxx

    @Anouche: C'est la recette parfaite! Merci!

    @Executiva de Panela: C'est une délicieuse façon d'apprêter le gruau en effet! Merci!

    @Francesca: Grazie mille!

    @Mélanie: Tu avais oublié cette merveille! Tu vas adorer! xxx

    Maite: Muchas gracias! Besos!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.