Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 16 novembre 2011

La Sauce Marinara de Kay

Lors du départ du concours de pizza, j'ai présenté une pizza qui sortait tout droit du livre de l'auteur Patricia Cornwell/Crimes et Délices, La Cuisine de Kay Scarpetta. Je reviens aujourd'hui pour vous donner une deuxième recette tirée du même livre, la sauce Marinara de Kay que j'avais également utilisée pour la réalisation de ma pizza. Jérémy, mon fils le plus difficile, dit qu'elle est excellente et il a raison. Je l'ai aussi utilisée pour servir mes ravioli aux trois fromages (recette non publié dans le moment). À vos chaudrons et bonne journée! Moi, je retourne auprès de mon plus jeune qui me fait des poussées de fièvre depuis 2 jours!


Pour 1,75 litre de sauce


3,5 kg de tomates fraîches et charnues, bien mûres
2 c. à soupe d'huile d'olive
300 g environ d'oignons pelés et émincés
4 gousses d'ail pelées et émincées
170 g de concentré de tomate
12 feuilles de basilic ciselées
2 à 3 c. à soupe d'origan frais haché
1 c. à soupe de sel
Une pincée de poivre fraîchement moulu
2 feuilles de laurier
120 ml de vin rouge plutôt sec
Ébouillanter et peler les tomates, les couper en deux et les épépiner. Réserver.

Dans un faitout (suffisamment grand pour que la cuisson se fasse tranquillement, sans éclaboussures), faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les oignons et l'ail, puis faire cuire en remuant pendant 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres, mais pas trop brunis.

Ajouter les tomates concassées et tous les autres ingrédients, sauf le vin rouge. Porter à ébullition à feu moyen, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter en remuant souvent, pendant une vingtaine de minutes.

Ajouter le vin rouge.Poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit réduite et prenne une consistance un peu épaisse. Retirer les feuilles de laurier.

Utiliser la sauce fraîchement cuisinée dans la recette de votre choix ou bien la laisser refroidir et la congeler.

Source: Patricia Cornwel/Crimes et Délices, La cuisine de Kay Scarpetta

5 commentaires:

  1. Une bonne sauce avec des tomates fraîches, on ne se trompe pas! J'en prend note, ça me semble la sauce à pizza parfaite. :)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle petite sauce...important d'en avoir toujours une sous la main...moi c'est un grand dépanneur :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma che bontà!!! Un vero sugo italiano :-)) Brava!

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Elle a bien trop l'air bonne cette sauce! J'ai hate de voir ta recette de raviolis Caro :) Vive les raviolis!! Aww soigne bien ton coco!!! Maudite température qui nous refile plein de microbes!

    RépondreSupprimer
  5. Waaa! Mais c'est quoi ce livre???? J'ai adoré lire la série Scarpetta (moins les derniers tomes par contre). Faut que je mette la main là dessus!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.