Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 18 novembre 2011

Crème d'asperges

Petite recette bien réconfortante ce matin avant de publier mon vendredi gourmand qui est en fabrication actuellement! De temps en temps, lorsque nous sommes en congé Mr. Tomate et moi, nous allons faire un petit tour à la bibliothèque municipale de Chicoutimi. Mr. Tomate se cherche des livres à lire (même si la maison en est pleine-je vous jure-à deux, nous pouvons fournir aisément un Archambault!!!) et moi j'en profite pour aller zieuter du côté cuisine (surprenant hein!). Cette recette, je l'ai donc prise dans un livre Larousse/Recettes du Sud. À plus tard!


Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes environ

750 g d'asperges
3 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 c. à soupe de beurre
2 poireaux soigneusement lavés et émincés
1 oignon finement haché
1 litre de bouillon de volaille
Un peu de noix de muscade fraîchement râpée
150 ml de crème fraîche épaisse
Sel et poivre du moulin
Couper les pointes de huit asperges et les réserver. Détailler les autre asperges en tronçons de 2 cm de long.

Dans une casserole à feu doux, faire chauffer l'huile d'olive et le beurre, puis faire suer les poireaux et l'oignon 10 minutes à couvert. Ajouter les tronçons d'asperges, le bouillon de volaille et une pincée de noix de muscade, saler, poivrer, puis laisser mijoter 10 minutes.

Transvaser le mélange dans le bol d'un robot et le mixer en une purée lisse. Filtrer la purée ainsi obtenue dans une passoire placée au-dessus d'un saladier, en la pressant du dos d'une louche. Incorporez les deux tiers de la crème fraîche à la préparation, puis remettre celle-ci dans la casserole afin de la maintenir au chaud à feu doux, sans la laisser bouillir jusqu'au moment de servir.

Plonger les 8 pointes d'asperges dans une casserole d'eau bouillante pour les attendrir. À la louche, verser la soupe dans des bols individuels, garnir d'une volute de crème et de pointes d'asperges, saupoudrer d'un peu de muscade, puis servir immédiatement.
Source: Larousse/Recettes du Sud

10 commentaires:

  1. Caro je aime asperges et soups tres belle!!! gloria

    RépondreSupprimer
  2. Una zuppa dal sapore molto delicato. Mi piace!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que c'est un bel intermède du vendredi ça! ;) J'adore la crème d'asperges...

    RépondreSupprimer
  4. Tu tombes dans mes goûts ma belle tite Nurse ce matin!!!!!! Voici ma prochaine crème d'asperges:)

    Bon fouinage à la bibli ma belle n'Amie xx

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce beau bol réconfortant hihi!!! On veut le vendredi gourmand ;)

    RépondreSupprimer
  6. L'asperge est un de mes légumes préféré! Cette soupe me fait envie à un point!

    RépondreSupprimer
  7. Très belle crème Caro! Très beau kit de service aussi xxx

    RépondreSupprimer
  8. Bien simple et bien bon, j'aime ça aussi (pas toujours obligé de faire des choses compliquées :) )

    Chez nous, on est des Paquin si et seulement si on aime les asperges. Tu est sûre que j'aurais des adeptes chez moi! Noté!

    Joël

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.