Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 6 novembre 2011

Potage au blanc de poireau, poire et panais à la sauge

J'ai cuisiné une bonne partie de la journée hier! Ce potage était du nombre des recettes que j'ai réalisées. Je voulais absolument tester quelques recettes qui m'attendaient sur ma monstrueuse pile qui ne descend toujours pas car elle ne cesse d'augmenter à chaque jour où je me promène dans le fabuleux monde des blogues! Cette recette-ci, je l'ai trouvée derrière le sac qui contenait mes poireaux nouvellement achetés. Elle m'a immédiatement plu avec son ajout de poire ou (pomme dans mon cas) ainsi que par la présence de panais que j'adore. Le tout est légèrement parfumé à la sauge! Je l'ai servi avec des petits pains au cheddar  et bacon sortis tout droit de mon four! Un régal je vous dis!


Pour 4 personnes


Ingrédients

25 g de beurre
3 blancs de poireau, coupés grossièrement
1 poire (pomme) non mûre coupée grossièrement
1 panais moyen, coupé grossièrement
2 1/2 tasses de lait
2 1/2 tasses de bouillon de poulet
Quelques feuilles de sauge
1/2 c. à thé de sel et de poivre blanc , au goût
Faire fondre le beurre dans une casserole.

Faire revenir les poireaux environ 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le poireau devienne translucide.

Ajouter les poires et le panais. Remuer, cuire environ 2 à 3 minutes.

Mouiller avec le lait et le bouillon de poulet (recouvrir jusqu'à la hauteur des légumes).

Assaisonner de sel et de poivre blanc.

Porter à ébullition et réduire le feu.

Laisser mijoter doucement en remuant de temps en temps et ce, environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Passer au mélangeur.

Rectifier la texture en ajoutant du lait et l'assaisonnement (sel et poivre).

Servir avec une tranche de poire crue sur le dessus et des feuilles de sauge en fines lamelles.

8 commentaires:

  1. Una bellissima ricetta, che fortuna averla trovata... Brava!!

    RépondreSupprimer
  2. Mooolto buona, grazie.
    ciao e buona serata

    RépondreSupprimer
  3. Yummmm Carrroooooo! Quel super potage :) C'est clair que poireaux, panais et pomme doivent s'associer parfaitement :) Avec tes petits pains, que de réconfort :)

    RépondreSupprimer
  4. des associations originales pour une soupe appétissante !

    RépondreSupprimer
  5. C'est le genre de potage qui m'interpel!! Bon dimanche Caroline:)xxx

    RépondreSupprimer
  6. Les potages c'est toujours bon qu'on y mette nimporte quoi mais j'affectionne particulièrement quand il y a un fruit. Super ta recette!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai encore des tonnes de poireaux à passer! Youppi! je vais tester cette recette là très bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.