Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 23 novembre 2011

Gaufres belges aux caramels et aux bananes


 Ça faisait très longtemps que je n'avais pas publié de recettes libellées déjeuner. Je me suis donc concentrée à trouver une délicieuse recette de gaufres qui pourrait faire succomber plusieurs personnes à la gourmandise. Pour ce faire, je devais donc réussir à me tirer du lit de bonne heure (Pas évident lorsqu'il me manque du sommeil et il faut vous dire, que je ne suis vraiment pas du matin!!) Je suis ce que l'on appelle un oiseau de nuit et dans tous les sens du terme! Moi ma journée commence à 10 h 30 le soir où il semblerait que c'est la période où je suis prête à l'action! Je suis une fille de nuit depuis tellement longtemps que mon système y reste acclimaté en tout temps! Pas évident pour moi de vivre le jour, je dois perpétuellement rester en action pour suivre le même «beat» que presque tout le monde. Quoi qu'il en soit, j'ai préparé de fabuleuses gaufres à mes hommes ce matin! Elles sont gourmandes à souhait et croyez-moi, ils ont apprécié mes efforts!
 Recette de pâte à gaufres belges de base

2 oeufs
125 g de beurre
250 ml de lait entier
200 ml d'eau
12 g de levure de boulanger
1/2 c. à thé de sel
60 g de sucre
2 c. à thé de sucre vanillé
340 g de farine

Version aux caramels et aux bananes

1 pâte à gaufres belges
220 g de caramels mous enrobés de chocolat au lait (Caramilk)
2 bananes mûres
Un peu de beurre pour la cuisson
Casser les oeufs dans deux bols en séparant les blancs des jaunes.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter le lait et l'eau. Laissez chauffer le tout jusqu'à ce que le mélange soit tiède.

Dans un saladier, émietter la levure et la délayer avec le contenu de la casserole.

Ajouter les jaunes d'oeufs, le sel, le sucre, le sucre vanillé et la farine, puis mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Battre les blancs d'oeufs en neige souple, puis les incorporer délicatement à la pâte. La laisser reposer pendant environ 20 minutes. Couper les caramels et les bananes en tranches fines, puis les incorporer à la pâte à gaufres.

Faire chauffer le gaufrier, le badigeonner de beurre fondu et faire cuire les gaufres de 3 à 5 minutes.
Source: Un dimanche à la campagne/Larousse


14 commentaires:

  1. J'en prendrais bien une de ses belles gaufres !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les caramilk et j'adore les gaufres.
    C'est super gourmand pour le petit déjeuner mais une fois de temps en temps,,,personne ne m'a nous le reprocher :)
    superbe ta bannière de Noel :)

    RépondreSupprimer
  3. Qué ricos tienen que estar y que paciencia para hacerlos. Ya imagino que la masa no tiene nada que ver con los que vienen prefabricados.
    Se ven buenísimos.
    Un abrazoo!!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment super, c'est sûr que je la fais bientôt, ça me semble trop!

    Joël

    RépondreSupprimer
  5. Caro my god, de la décadence et de la gourmandise ce matin! Ta recette de gaufres de base m'a tout de suite prise, la levure de boulanger est dedans hihi :) Miam, je fais rarement des gaufres. Pourtant, mes parents viennent d'acheter un tout nouveau gaufrier! Bon, je dois faire ta recette bordel!

    Aww c'est clair que tu dois être toute mélangée avec ton style de vie d'infirmière! J'imagine que ça doit être bizarre de ne pas avoir la même horloge biologique que les autres. À 10h30 le soir, soit je cogne des clous ou je dors hihi :P

    Passe une belle journée ma belle!

    RépondreSupprimer
  6. ho lala moi qui est parti sur les gaufres et mon conjoint ne se plaint pas dutout
    Étant Mr chocolat des gaufres avec des caramilk il sera comblé Lolll

    Merci Caro pour ta belle recette
    Sakya

    RépondreSupprimer
  7. Qui n'aimerais pas ce lever avec un déjeuner pareil;) Top gourmande ma belle;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Je suis totalement charmée par cette recette avec rien de moins que des caramilks!!!
    Ma mère est infirmière de nuit aussi depuis des années donc je me doute un peu de ce que tu vis. Mais elle aime ça comme ça!

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien moi je suis un oiseau très matinale!! Tellement que nos horaires se rejoignent probablement!!

    Des bonnes gaufres pour la fin de semaine... je note.

    RépondreSupprimer
  10. Des gaufres aux caramilk?????? Quelle idée géniale. J'ai une certaine envie de m'habiller (non, je ne suis pas nue mais en pyjama) et d'aller en acheter pour être prête pour demain matin! Demain matin, je commence un peu plus tard, je crois que je vais me faire des gaufres!

    RépondreSupprimer
  11. Bellissime le devo fare complimenti per il nuovo look bellissimo!
    buona giornata bacioni!!

    RépondreSupprimer
  12. Ah! toi ma gourmande!!! Avec des caramilks en plus, c'est le top:)))

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.