Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 9 novembre 2011

Chowder au poulet du livre À la di Stasio 3

Quelle superbe soupe repas, n'est-ce pas??? Quand je l'ai vu dans le nouveau livre de Josée di Stasio, je l'ai mise immédiatement sur le menu de la semaine. Hier après-midi, je me suis levée (et oui, j'ai travaillé!!) avec le menu du souper déjà tout composé en tête! Je l'ai inscrit sur l'ardoise spéciale enfant tannant qui rode dans la cuisine et qui demande constamment: «Quest-ce qu'on mange m'man?» Oui, on se croirait dans un bistro à la maison avec mon petit tableau accroché au mur de la cuisine! Au moins, je n'entends plus ou presque pas la satanée phrase préférée des jumeaux (au moins 10 fois par jour et j'exagère à peine!) Je vous disais donc que je m'étais levée avec l'intention de concocter cette divine soupe repas que j'ai accompagnée d'une foccacia aux canneberges (À la di Stasio bien évidemment!) et en dessert un gâteau-pouding au chocolat. Bon-bon-bon!!!



6 portions

1 c. à soupe d'huile d'olive
60 g (2 oz) de pancetta ou de bacon, en tranches
750 ml (3 tasses) de pommes de terre Yukon Gold ou Idaho
500 ml (2 tasses) de poireaux ou d'oignons, hachés
250 ml (1 tasse) de carottes en dés
250 ml (1 tasse) de céleri en tranches
2 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de feuille de thym
1 feuille de laurier
1 L (4 tasses) et plus de bouillon de poulet
1 L (4 tasses) de poulet cuit en cubes
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
Sel et poivre du moulin

Garniture, au choix

Feuilles de persil ou de cresson
Un soupçon de paprika ou autre piment moulu
Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen et cuire la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Réserver sur un papier absorbant. Retirer le gras de cuisson de la poêle, en conservant quelques cuillerées.

Peler et tailler les pommes de terre en dés. Mettre dans la poêle. ajouter le poireau, la carotte, le céleri et faire revenir, à feu moyen, 5 minutes.

Incorporer l'ail, le thym, le laurier et verser le bouillon. (Pour une soupe moins consistante, augmenter la quantité de bouillon.) Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter, à mi-couvert, 20 minutes pour que les saveurs s'imprègnent.

Ajouter le poulet et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Incorporer la crème et réchauffer. Vérifier l'assaisonnement.

Servir bien chaud avec la pancetta émietté, du poivre du moulin et la garniture de votre choix. Accompagner d'un bon pain croûté.
Source: À la di Stasio 3

5 commentaires:

  1. Miam,miam!! Moi j'aime chat des bonnes tites soupes repas!!Celle~ci est magnifique ma belle tite Nurse Adorée:)

    Bo nombril de semaine!!

    Ta Donalda Anonyme XX

    RépondreSupprimer
  2. le chaudrées sont mes soupes repas préférées, il y a quelques choses de réconfortant, je ne mangerais que ça.
    C'est superbe Caro, j'ai faim ce matin :)

    RépondreSupprimer
  3. @N'Anonyme préférée: J'adore les chaudrées! C'est bon, nourrissant et tellement réconfortant! Merci ma belle!

    @Isabelle: Je suis d'accord avec toi, je ne mangerais que ça avec un petit bout de pain croûté! Merci Isa!

    RépondreSupprimer
  4. Les chaudrées sont maintenant dans mes genres de soupes préférées et la tienne a l'air tellement crémeuse et pleine de bonne chose! Miam! Que du réconfort :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai accroché aussi sur cette chaudrée quand j'ai feuilleté le bouquin. Ne me reste plus qu'à me procurer le livre!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.