Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 24 novembre 2011

Tarte feuilletée aux asperges et au fromage

Il y a quelques mois, j'ai parti un nouveau concours sur les tartes. La tarte que je publie aujourd'hui, est la participation de Lydia, une blogueuse de ma région qui vient du Lac St-Jean; Alma pour être plus précise. Jusqu'à maintenant, elle ne cesse de m'impressionner et en plus, elle est bien sympathique cette jeune dame! Si je me souviens bien, cette tarte est une interprétation d'une recette de Ricardo. À la maison, nous avons bien aimé et c'est une splendide façon d'apprêter les asperges! Pour mes deux carnivores adorés (mes ados), j'ai préparé des poitrines de poulet marinées pour accompagner cette tarte; il ne tripe pas toujours sur mes crises sans viande alors...! Bonne journée et à plus tard! Je m'en vais me magasiner un nouveau KitchenAid; le mien vient de lâcher son dernier soupir! Et dire qu'il n'avait même pas 1 an encore; je crois que je vais en choisir un plus puissant pour mes besoins. Je vous en redonne des nouvelles!


 Préparation: 25 minutes
Cuisson: 45 minutes
Refroidissement: 30 minutes


Ingrédients pour une tarte de 9 po (23 cm)

1/2 paquet de pâte feuilletée surgelée, décongelée (moi, voir cette recette de pâte brisée)
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
4 échalotes françaises, hachées finement
1 tasse (250 ml) de fromage cheddar fort râpé (moi, Perron 1 an)
1/4 tasse (60 ml) de parmesan râpé
Environ 20 asperges
2 oeufs
1 tasse (250 ml) de crème 35%
Sel et poivre
Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée. Étendre l'abaisse dans une assiette à tarte de 9 po de diamètre. couper l'excédent de pâte. Réfrigérer pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, blanchir les asperges: cuire 2 minutes dans une eau salée bouillante, plonger dans un bain d'eau glacée pour les refroidir rapidement.

Lorsqu'elles ont refroidi, les laisser égoutter sur un linge propre. Réserver.

Piquer le fond de la croûte à l'aide d'une fourchette, couvrir d'un papier d'aluminium et de pois secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 13 minutes. Retirer les haricots et le papier d'aluminium. Poursuivre la cuisson au four 7 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée à la sortie du four, piquer les bulles qui se sont formées. Laisser refroidir. Réserver.

Dans un poêlon, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire, de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Répartir les échalotes dans la croûte. Parsemer de la moitié des fromages. couvrir des asperges. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs et la crème. Saler et poivrer. Verser sur les asperges, puis ajouter le reste des fromages.

Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la garniture ait pris.
Source: Lydia/L'apprentie gourmande

7 commentaires:

  1. Quoi? ton Kitchenaid est mort???? Je sais que chez Sears le Artisan est en solde ce week-end... Le mien, je l'ai depuis 10 ans et il va toujours bien. J'adore cette belle tarte, elle me met bien en appétit!

    RépondreSupprimer
  2. A delicious salty cake!!
    I catch a little piece of it.
    Kisses

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sous le charme littéralement Caro devant ta belle tarte!! Moi qui adore tout ce qui est gratin, inutile de te dire combien je salive en ce moment hihi!! Belle présentation comme toujours;) Bon jeudi à toi:)xxx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Pour la pâte brisée, il y a une astuce qui tourne sur les blogs en France. Il s'agit de rajouter une pincée de levure (oui, oui!) avec la farine. Et bienvenue au prochain Kitchenaid!

    RépondreSupprimer
  5. Yummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm. J'adore les asperges et ta tarte me fait pas mal de l'oeil! Aww Caro c'est fou! Tu dois tellement cuisiner pour tuer des Kitchenaid hihi :) Mais c'est tant bien comme ça, j'adore voir tes superbes réalisations :) Pas mal gentille de cuisiner de la viande à côté pour tes hommes hihi :P

    RépondreSupprimer
  6. Pôvre KitchenAid... au moins il aura eu une vie très occupé!!

    J'ADORE les asperges et cette tarte salée a l'air carrément génial. Je note et je vais faire un tour chez Lydia.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour le clin d'oeil :) Sa me donne presque le goût d'en refaire une, en plus accompagner de poulet sa devait vraiment bien se marier.

    Bonne chance à ton futur robot !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.