Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 19 novembre 2011

Pain aux noix de pécan et sirop d'érable

Pour bien débuter la journée, je vous offre la recette de pain aux pacanes et au sirop d'érable que j'ai réalisée pour la première fois il y a 1 mois. Je l'avais gardée sous le coude pour une de ces belles matinées où on songe à faire du pain perdu à nos petits monstres! J'avais goûté un pain de ce genre à la boulangerie artisanale de Chicoutimi et j'avais eu immédiatement la piqûre! C'est fantastique! C'est évident que je suis passée par là et que j'y ai ajouté ma propre touche pour que cela goûte encore plus l'érable, mais la recette de base est vraiment bonne! La recette est tirée du livre Pains de Linda Collister. Bon matin à tous! Moi, je retourne boulanger; j'ai envie de délicieuses brioches à la cannelle!
Pour 2 pains moyens

350 g de farine complète moulue à la pierre
350 g de farine forte non blanchie
2 c. à thé de sel de mer
200 g de noix de pécan, légèrement grillées et grossièrement hachées
15 g de levure fraîche
375 ml d'eau tiède
150 g de sirop d'érable

2 moules à pain de 450 g légèrement graissés
Mélanger les farines, le sel et les noix dans un grand saladier puis creuser un puits au centre.

Émietter la levure dans un bol, versez-y la moitié de l'eau, puis mélanger intimement. Verser cette mixture dans le puits, ajouter le reste de l'eau et le sirop d'érable. Mélanger les ingrédients dans le puits puis amener peu à peu la farine des bords pour obtenir une pâte souple mais non collante. Si elle vous colle aux doigts, ajouter 1 c. à soupe à la fois de farine. Si, au contraire, elle vous paraît dure et sèche ou s'émiette, ajouter un peu d'eau, 1cuillère à soupe à la fois.

Poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte très souple. La remettre dans le saladier, couvrir de film alimentaire et laisser lever 1 h 30 au chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.

Enfourner les pains 3-=35 minutes jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur dorée et que le dessous sonne creux. Les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

Les manger dans les 4 jours ou les faire griller. Se garde 1 mois au congélateur.
Source: Pains de Linda Collister

10 commentaires:

  1. je note cette recette à l'instant! ça l'air trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de passage pour te piquer quelques tranches de ce magnifique pain et pour te souhaiter une excellente journée ma belle tite Nurse xx

    RépondreSupprimer
  3. Caro, penses-tu vraiment que je peux passer à côté de cette belle recette ce matin? Batinse, tu me donnes envie de boulanger tout de suite!!! Je note et dès que je me trouve de la farine complète, j'essaie! Merci d'avance :)

    Awww de bonnes brioches hihi ;)

    Passe une belle journée ma grande soeur chérie de mon coeur :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme ça ma chère Madame Caroline popotte tout plein ce week-end?????? j'ai hâte d'ailleurs de savoir ce que tu dis des super brioches de super Gabi! Elles me tentent moi aussi. Moi, ce week-end, je me suis lancée dans tout un gâteau d'anniversaire, je croise les doigts pour qu'il soit aussi hallucinant que je le veux;) J'ai bien hâte de vous montrer. En attendant, je te jure que cette belle recette de pain m'appelle parce que je suis en manque de pain doré! Miam!

    RépondreSupprimer
  5. Parfait parfait ce pain ma Caro!!! Je l'avais spotté aussi dans mon beau livre :)))
    Ça sent Noël chez toi... on est timé nous deux, ça sent Noël dans ma chaumière aussi ;)

    Bonne journée ma belle xxx

    RépondreSupprimer
  6. Il es magnifique ton pain, pacane et sirop d'érable Miam. En passant super la déco de Noël :) Bon Samedi !

    RépondreSupprimer
  7. che bello ha un colore spettacolare si vede ti è venuto ottimo ti seguiro

    RépondreSupprimer
  8. @Nancy: Tiens, tu n'es plus anonyme!!! Cool! Tu peux me piquer tout ce que tu veux ma belle! Merci xx

    @Gabrielle: Tu n'es pas passa à côté ma petite soeur! Tes brioches sont extras! Les meilleures je te dis... xxx

    @Kim: Je cuisine un peu mais je me prépare surtout pour les gourmandises des fêtes (je suis en train de fouiller à fond dans mes revues, je veux des trucs nouveaux!!! J'ai hâte de voir ton cadeau en titi! Les brioches de Gabi sont complètement malades. Fais-les!!! xxx

    @Kat: J'étais certaine que tu l'avais vu aussi!!! Il est tellement extra ce livre que je me le suis acheté!!! Étonnant hein! xxx

    @Federica: Grazie mille!

    @Lydia: Merci charmante amie, c'est gentil!

    @Giovanna: Grazie mille!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.