Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 10 novembre 2011

Tarte au sucre à la crème, bleuets et framboises de Laurent Godbout

Je m'étais promise de la faire cette semaine et bien, la voici maintenant brillant de toute sa splendeur! Habituellement, je ne suis vraiment pas fan de la tarte au sucre dû à la trop grande quantité de sucre (trop sucrée pour moi- et oui, même moi j'ai mes limites!!!), mais là je vous certifie que celle-ci est une incontournable!!! Elle n'est pas trop sucrée et son parfum fruité est irrésistible! Il aurait fallu que vous voyez la famille Tomate se battre à la cuillère dans le plat pour comprendre ce que je vous raconte!!! Un must!!!! J'ai définitivement mis le livre de Laurent Godbout dans ma liste de cadeau de fête qui est dans près d'un mois!!! En attendant, j'ai pris la recette sur le blog de ma nurse 1 préférée, la splendide et pas gourmande du tout Blanc-Manger. C'est aussi ma concitoyenne préférée Dominique, une blogueuse adorable et particulièrement gentille qui me l'a rappelée! Bonne journée!!!
Ingrédients

1 fond de tarte non cuit (moi, 1 recette de pâte brisée d'Éric Léautay- à venir dès que j'ai 3 minutes)

3/4 tasse (180 g) de cassonade, bien tassée
1 oeuf
2 c. à table (20 g) de farine
2 c. à stable (20 g) de fécule de maïs
1 tasse (250 g) de crème 35%
1 bouchon (5 g) d'extrait de vanille
1/4 tasse (60 g) de sirop d'érable
1 tasse (150 g) de framboises
1/2 tasse (75 g) de bleuets
Étapes

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger avec un petit fouet, la cassonade avec l'oeuf jusqu'à ce que ce soit crémeux.

Dans un petit bol, mélanger (avec un petit fouet), la farine, la fécule, la crème, la vanille et le sirop d'érable.

Verser le mélange de crème dans le mélange de cassonade. bien mélanger (avec un petit fouet).

Verser sur la pâte à tarte et ajouter les petits fruits.

Cuire au four pendant 45 minutes.
Source: Comme au chalet de Laurent Godbout

8 commentaires:

  1. Yummmyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy. Je me serais battue de la cuillère moi aussi avec vous pour cette belle tarte ;) Miam de miam. Je fais ta quiche aux poireaux et bacon ce soir hihi :) Je pourrais peut-être faire une tarte pour dessert...bon là j'ai envie de cuisiner encore et encore hihi :)

    RépondreSupprimer
  2. @Gabrielle: Elle est vraiment trop bonne petite soeur!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! J'ai tellement le goût d'essayer cette recette!

    RépondreSupprimer
  4. ouuuuhhhh! Quelle magnifique tarte. Moi non plus, je ne suis pas capable de manger de la tarte au sucre, c'est vraiment too much pour moi. Je vais te croire, si tu dis qu'elle est bonne, je testerai assurément et y'en a un qui va être vraiment content!

    RépondreSupprimer
  5. Oh wow, je dois la faire, je la mets directement sur la le dessus de la pile. Non mais c'est toute qu'une gourmandise ça juste à regarder le photo de la pointe j'ai l'impression de la goûter déjà. Bonne soirée Caro !

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus les tartes au sucre, je n'aime pas particulièrement, mais avec tous ces fruits, ça me plairait bien!

    RépondreSupprimer
  7. De la décadence à l'état pur et des fruits pour la bonne conscience (et le parfum)...OUI JE LE VEUX!

    RépondreSupprimer
  8. Wow, quel magnifique tarte, je suis tout à fait conquise ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.