Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 30 novembre 2011

Poulet rôti au citron et au romarin, pommes de terre rôties de Jamie Oliver

Il n'y a rien de plus délicieux et réconfortant au monde qu'un bon poulet rôti! Et si ce poulet est une recette de Jamie Oliver et bien, c'est encore meilleur!!! Miam!! Je n'en reviens toujours pas! Pour faire le souper et le dessert hier, j'ai dû me virer de bord en 10 minutes et ce sont les deux recettes que j'ai trouvée et réalisée lol!!!! J'étais dans le citron en titi!!! Les pommes de terre sont croustillantes à l'extérieur comme le disait Jamie et l'intérieur irrésistiblement fondant! Un délice ce poulet! Le parfum du romarin, du thym et du citron embaument l'air de la maison lors de la cuisson et c'est sublime! Encore une belle recette tirée du livre Version Originale de Jamie Oliver/Hachette. Finalement, j'aurais dû l'acheter ce livre!!


Pour 4 personnes

1 poulet bio de 2 kg
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
2 kg de pommes de terre pelées
1 gros citron, si possible non traité
1 tête d'ail, brisée en gousses
1 botte de thym frais
Huile d'olive
Les feuilles d'une botte de romarin frais
8 tranches fines de poitrine fumée (facultatif)
Saler et poivrer le poulet, à l'extérieur comme à l'intérieur. Si possible, faire cet assaisonnement le matin, puis couvrir le poulet et le laisser dans le réfrigérateur jusqu'au moment de le cuire. Préchauffer le four à 190°C.

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Couper les pommes de terre en morceaux de la taille d'une balle de golf. Les plonger dans l'eau avec le citron entier, les gousses d'ail et laisser cuire pendant 12 minutes. Égoutter, laisser sécher dans la passoire pendant une bonne minute, puis mettre de côté le citron et l'ail. Pour que les pommes sortent bien croustillantes et dorées, les mélanger dans la plaque à rôtir, quand elles sont encore bien chaudes.

Sous la paume de la main, rouler le citron encore chaud une dizaine de fois afin qu'il parfume encore mieux la viande. Sortir le poulet du réfrigérateur, l'éponger avec du papier absorbant et le huiler généreusement. Le farcir avec les gousses d'ail, le citron, le thym, le placer sur la plaque à rôtir, puis enfourner pour 45 minutes de cuisson. Sortir le poulet puis le placer sur un plat. Mélanger délicatement les pommes de terre avec les succulents jus de cuisson et les feuilles de romarin. Repousser les pommes de terre sur les bords de la plaque pour créer un espace et poser la volaille au milieu. Si vous vous servez de la poitrine fumée, la placer sur le poulet et enfourner à nouveau pour 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit cuit parfaitement et que les pommes de terre soient bien dorées-c'est le moment où les cuisses de poulet peuvent être détachées du reste de la volaille et où les jus qui s'en écoulent sont parfaitement clairs.

Conseil de Jamie: Avant de servir, extraire les tranches de poitrine (bacon) et les hacher pour les mélanger avec les pommes de terre. Retirer le citron, presser les gousses d'ail pour étaler la superbe purée qui s'en échappe sur la viande. Retirer la botte de thym et découper le poulet à la table.Déguster!!!
 Source: Jamie Oliver/Version Originale/Hachette

8 commentaires:

  1. Caro, j'en veux!!!! j'imagine les saveurs et le parfum!!! Je pense bien mettre ton poulet au menu rapidement!

    Merci pour la belle recette!

    RépondreSupprimer
  2. Ha, bien que j'aie commencé à intégrer un peu le citron dans les desserts depuis peu, ça ne passe pas encore dans les repas salés. Mais j’avoue que tes photos sont appétissantes, et si jamais je tente le coup pour le citron avec le repas principal, ta recette me tenterais bien.

    RépondreSupprimer
  3. Si simple et pourtant je suis certaine qu'il doit être savoureux, comme tout ce que tu nous présente :) Tiens j'ai le goût de poulet moi !!! Bonne soirée Caro !

    RépondreSupprimer
  4. Miam un poulet rôti! Et avec l'ajout du citron, tu viens me chercher c'est certain, j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Oh yummmmmmmmmmmm. Le citron et les petites pommes de terre là...ce que ce doit être bon! Ouff, tu me donnes envie de faire un petit poulet très bientôt! Fait longtemps en plus!!!

    Super ce souper à saveur de citron hihi :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu le sais, j'adore le poulet rôti. Hummm ce serait pas mal bon en fin de semaine cette recette là!

    RépondreSupprimer
  7. Mouuummmeeee du poulet avec du citron. J'adore! Je vais assurément tester cette recette de Jamie!

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air tellement bon ton poulet Caro
    C'est vrai que c'est un bon repas réconfortant un bon poulet rôti avec ses tites patates autour
    J'adore les recettes de poulet avec du citron.
    Up dans le menu

    Merci Caroline de l'avoir partager
    Bonne journée
    Sakya nurse #3 Lollll

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.