Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 20 novembre 2011

Tiramisu roulé

Je me suis demandée longuement ce que je pourrais bien publier ce matin et c'est cette recette de gâteau roulé qui l'a remportée! Chez moi, il a fait fureur et pourtant, les enfants et Mr. Tomate ne sont pas de grands amateurs des arômes de café. J'ai entendu mes grands dire souvent: «Ça a le goût de la Coffee Crisp m'man!» C'est tout simple à préparer et tant qu'à moi, c'est le parfait dessert. Ce n'est pas trop sucré et il y a du mascarpone!

Préparation: 35 minutes
Cuisson: 20 minutes


Ingrédients

2 c. à soupe de liqueur au café
60 ml d'eau
160 g de sucre en poudre
1 c. à thé de café lyophilisé
1 c. à thé d'eau bouillante
3 oeufs
110 g de sucre en poudre en supplément
75 g de farine
2 c. à thé d'amandes effilées

Crème au café

250 g de mascarpone
125 ml de crème fraîches épaisse
2 c. à soupe de liqueur de café

1. Préchauffer le four à 220C. Beurrer un moule à génoise de 25 x 30 cm; tapisser le fond et les grands côtés de papier sulfurisé en laissant ce dernier dépasser de 5 cm sur les bords.

2. Dans une petite casserole,m porter l'eau à ébullition avec la liqueur de café et 2 c. à soupe de sucre en poudre. Baisser le feu et laisser frémir 5 minutes sans couvrir ni remuer pour que le sirop épaississe légèrement. Hors du feu, incorporer la moitié du café. Réserver le sirop.

3. Faites dissoudre le reste de café dans l'eau bouillante. Fouetter les oeufs avec 110 g de sucre pendant 5 minutes environ pour que le mélange blanchisse. Ajouter le café chaud.

4. Tamiser à deux reprises la farine sur du papier puis la tamiser à nouveau sur les oeufs battus avant de mélanger délicatement. Étaler la pâte dans le poudre et saupoudrer d'amandes. Faire cuire 15 minutes au four.

5. Dans une feuille de papier sulfurisé, découper un carré de la taille du moule, le saupoudrer avec 2 cuillerées de sucre, démouler la génoise sur cette feuille et la saupoudrer avec le reste de sucre.Détailler les bords avec un couteau à dents pour les égaliser. Rouler aussitôt la génoise en vous aidant du papier et la laisser refroidir.

6. Préparer la crème au café: fouetter en crème épaisse le mascarpone, la crème fraîche et la liqueur de café.

7. Dérouler délicatement la génoise et la badigeonner avec le sirop réservé. La napper ensuite de crème avant de la rouler à nouveau. Couvrir d'un film alimentaire et réfrigérer 30 minutes avant de servir.

Source: Maraboutchef / Gâteaux, Biscuits et Carrés gourmands

11 commentaires:

  1. Oh! Tu as mis un beau décor du temps des fêtes! J'adooooore.... et le tiramisu roulé... mioum.... anecdote, j,ai essayé 1 fois de faire des tiramisu individuels, recette de Daniel Pinard que j'adore.... mais oh malheur, ça avait la texture d'un bloc de ciment hahahaha.........ouf..........tellement dense que la cuillère restait prise dedans hahahahahha.......

    RépondreSupprimer
  2. Ayoye Caro c'est super gourmand ça et quelle belle idée! :-) J'aime ton blog tout changé! Comment tu fais pour cuisiner autant avec tes petits bouts chou, moi j'ai tellement de misère avec mon grand et ma petite cocotte...!!

    Je prend ta recette avec plaisir en tout cas! ;-) Merci et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. @Madame Anne: J'essaie de me mettre peu à peu dans l'ambiance!! Hein!!! Tu as déjà raté quelque chose?? Je n'aurais jamais imaginé ça tant tu m'impressionne! Moi aussi j'ai des ratés assez souvent ces temps-ci!!! Hihihi! Caro

    RépondreSupprimer
  4. @Sara: Merci ma belle! C'est facile pour moi cuisiner, Zachary est à côté de moi ou ces deux frères de presque 16 ans le surveille!!! Zach a une certaine passion pour la cuisine!!

    RépondreSupprimer
  5. OH C'EST NOËËËËËËËËËLLLL CHEZ CARROOOOO!!!! :) J'adore ton nouveau décor ;)

    Wow Caro, ton dessert aujourd'hui me fait capoter! J'ai déjà prévu un dessert pour ce soir mais là...tu me tentes en titi avec en plus ton mascarpone ;)

    Bonne journée Caro :)

    RépondreSupprimer
  6. Ho!ho!ho!!

    Mère Nouelle pas gourmande..

    RépondreSupprimer
  7. je aime cest tiramisú roulé look beauty and amazing and your blog Caro look beauty Love your header! gloria

    RépondreSupprimer
  8. Quelle gourmande bûches! Ça ferait changement cette année... Peut-être pour chez moi, parce que ma mère ne change jamais SA bûche! Hihihi!

    RépondreSupprimer
  9. Oh bordel, t'essais de me faire avoir une crise cardiaque ou quoi!!! Déjà que je trouve que les jours avancent bien vite, nous voilà déjà rendu à Noël chez Caro!!

    Super le dessert, ça ferait une bien belle bûche de Noël justement.

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment une super idée que ce tiramisu roulé. J'en volerais clairement une belle grosse tranche!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.