Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 13 novembre 2011

Riz au lait chaï latté à la vanille

Habituellement, ce n'est vraiment pas le dessert typique que l'on sert chez la famille Tomate! Heureusement, j'ai toujours adoré de près ou de loin le riz au lait. J'ai donc décidé de mettre mes petites bêtes au défi  et de leur préparer ce fantastique dessert très peu sucré (au grand plaisir de Mme Tomate!!!) que l'on a pu observé chez notre adorable Miss Kim, blogueuse de grand talent. Personnellement, c'est Gabrielle autre blogueuse au talent exceptionnel, qui m'a vraiment convaincu de le tester sur ma famille avec sa photo de riz au lait bien crémeux. J'avais toute les épices en petits pots Philippe de Vienne à la maison et je l'ai donc fait! À ma grande joie, ils ont adoré et en ont redemandé!!!
Ingrédients

3/4 tasse de riz Baldo (ou Arborio ou Carnaroli)
Eau
4 tasses de lait 3,25%
1 gousse de vanille
4 gousses de cardamome verte
1 morceau de gingembre séché
8 clous de girofle
1/2 c. à thé de grains de poivre rose
1 bâton de cannelle
1/2 tasse de crème champêtre 15%
1/3 tasse + 1 c. à soupe de cassonade foncée
Préparation

Dans une assez grande casserole, déposer le riz et le couvrir d'eau. Amener à ébullition à feu moyen-vif et cuire jusqu'à ce que l'eau ce soit presque toute évaporée, soit de 3 à 5 minutes.

Pendant ce temps, mettre toutes les épices dans un morceau assez grand d'étamine (coton-fromage) et bien fixer avec de la ficelle. Couper une gousse de vanille en deux.

Verser le riz dans un tamis et le rincer à l'eau froide. Puis, le remettre dans la casserole et verser le lait. Ajouter la gousse de vanille gratté et les épices.

Amener le tout à ébullition, en brassant régulièrement,puis réduire le feu (doux-moyen). Cuire environ 25 minutes, soit jusqu'à ce que le riz soit bien tendre et que le mélange soit bien crémeux.

Retirer le riz au lait du feu et ajouter la cassonade et la crème 15%. Bien mélanger. Laisser refroidir, puis réfrigérer.
Source: Kim / Les aventures culinaires de Kiki

3 commentaires:

  1. Il riso e latte è molto buono, lo faccio spesso anch'io.
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Yeaaahhh :) Je suis si contente que vous ayez aimé! Cette recette de Kim est carrément démente! C'est si bon, crémeux et plein de saveurs, yumm! Merci du compliment Caro, tu es une cuisinière hors pair et tu le sais hihi :) Merciiii! Bonne fin de journée à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout, je suis tellement contente je vais pouvoir utilisée ma cardamome verte (nouvelle acquisition) et en plus ce genre de dessert chez moi ça a la côte mais en collation plus qu'en dessert. Bref oui, je le veux ! Bonne fin de journée Caro !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.