Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 5 novembre 2011

Fricadelles de boeuf, façon tournedos

Ce matin vous allez bien rigoler si je vous raconte que ça fait très longtemps que j'ai fait cette recette, mais comme je n'étais pas satisfaite de mes photos, je l'ai laissée dans un coin de mon ordi. Je n'ai vraiment pas beaucoup cuisiné cette semaine dû à mon état de délabrement physique (hihihi! c'est à un point tel que c'est très rare que je rate une journée de travail, mais cette semaine je n'ai pu l'éviter malheureusement). Maintenant, je vais beaucoup mieux même si j'ai une petite douleur persistante. Il m'arrive très souvent l'automne de revenir à mes vieux classiques familiaux. Je découvre avec le temps que le mois de novembre qui est gris, triste et très pluvieux me rend très nostalgique. C'est pourquoi, je vous offre cette recette réalisée à base de boeuf haché (viande que j'utilise très peu car je ne sais jamais trop quoi en faire!) C'est simple et très bon! Un de ces jours, je vais changer les photos!!!

Portions: 8
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes

750 g (1 1/2 lb) de boeuf haché maigre
1 oeuf
125 ml (1/2 tasse) de pommes de terre râpées
125 ml (1/2 tasse) de carottes râpées
125 ml (1/2 tasse) d'oignons hachés
15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire ou de sauce soya
5 ml (1 c. à thé) de sel
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre
8 tranches de bacon
325 ml (1 1/3 tasse) de jus de tomate
125 ml (1/2 tasse) d'oignons hachés
2 branches de persil, hachées
1 ml (1/4 c. à thé) de thym
1 ml (1/4 c. à thé) de basilic
30 ml (2 c. à soupe) de farine délayée dans une quantité égale d'eau
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Mélanger le boeuf, l'oeuf, les pommes de terre, les carottes et les oignons. assaisonner de sauce anglaise. Saler et poivrer.

Façonner la préparation en huit galettes, puis les entourer chacune d'une tranche de bacon. Maintenir à l'aide d'un cure-dent.

Déposer sur une plaque à pâtisserie. cuire 30 minutes.

Verser le jus de tomate dans une casserole. Ajouter les oignons. Assaisonner de persil, de thym et de basilic. amener à ébullition. Réduire la chaleur et laisser mijoter 10 minutes. Incorporer la farine et poursuivre la cuisson tout en mélangeant, jusqu'à épaississement. Servir avec les fricadelles.
Source: Les Cercles des Fermières du Québec Volume 3

10 commentaires:

  1. Ici c'est la même chose quand je dois cuisiner la viande hachée je manque souvent d'idée.Ce que tu proposes ma belle tite Nurse est bien intéressant.

    Faut prendre soins de toi ma belle Amie entre deux chiffres:) Je tiens à toi..

    Ta Donalda Anonyme XX

    RépondreSupprimer
  2. Yummmm!! Caro, ça a l'air bien trop bon. Je suis contente que tu ailles mieux & que tu aies pris le temps de te reposer :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais j'aime ça! Celà semble très satisfaisant comme plat! Noté! Ça va sûrement plaire chez nous.

    Joël

    RépondreSupprimer
  4. Caro, Je aime beaucoup cette recette! gloria

    RépondreSupprimer
  5. Caro, très heureuse que tu aies mieux :) C'est vrai que le mois de novembre est plutôt tristounet, mais on peut se réconforter avec de belle recette comme celle-ci!

    Prend soin de toi et à plus :)))

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette recette, ça va sûrment plaire à mon chum! Repose toi bien Caro.

    RépondreSupprimer
  7. Riquisimaaaa!!
    Con esa loncha de beicon alrededor se ve fenomenal.
    Anímate el otoño puede ser bonito también. El campo cambia pero es el preludio de la renovación, no hay que estar triste.
    Un beso grande.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup! C'est une bonne idée toute simple mais réconfortante.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Bien contente que ça aille mieux :) Super une recette de boeuf haché, mes beaux-parents nous en donne des tonnes venant de leur étable mais je sais jamais quoi faire autre que les classiques qui finissent par être redondant. Prends soin de toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Testé hier soir! Très bon! :) A été apprécié par todo la familia!

    Joël

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.