Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 8 novembre 2011

Casserole de veau aux champignons

Je vous ai déjà raconté que quand je suis en manque d'inspiration pour le souper, je cherche sur internet une recette à partir d'un ou de plusieurs ingrédients. Ma dernière recherche en date portait sur les cubes de veau et après avoir sélectionné trois recettes bien différentes, c'est celle-ci qui l'a emportée et ce fût un choix familial. Il s'agit d'une recette de Coup de Pouce, un spécial sur la mijoteuse. Cette casserole est absolument divine et ça sent tellement bon lors de la cuisson, que même les plus difficiles se laissent charmer!
8 portions
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 6 h 30 à la mijoteuse


Ingrédients

1/3 tasse (80 ml) de farine
2 1/2 lb (1,25 kg) de cubes de veau à ragoût
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
2 c. à table (30 ml) de beurre
1 oignon haché
3 poireaux hachés (les parties blanches et vert pâle seulement)
2 gousses d'ail hachées finement
1 feuille de laurier
3/4 c. à thé (4 ml) de sel
3/4 c. à thé (4 ml) de poivre noir du moulin
1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché
1/4 c. à thé (1 ml) de muscade moulue
2 1/2 tasses (625 ml) de bouillon de poulet
4 tasses (1 L) de petit champignons blancs ou café
2 tasses (500 ml) de champignons shiitake, les pieds enlevés
2 c. à table (30 ml) de jus de citron
1/2 tasse (125 ml) de crème 35% (facultatif)
1/4 tasse (60 ml) de persil frais haché
Préparation

Mettre la farine dans un plat peu profond. Ajouter les cubes de veau et mélanger pour bien les enrober. Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les cubes de veau, en plusieurs fois, et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettre les cubes de veau dans la mijoteuse.

Dégraisser le poêlon. Ajouter 1 c. à table (15 ml) de beurre, l'oignon, les poireaux, l'ail et la feuille de laurier et cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter 1/2 c. à thé (2 ml) du sel et du poivre, le thym, la muscade et le bouillon de poulet. Porter à ébullition en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules, puis verser le mélange d'oignon dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 6 à 7 heures (ou à intensité élevée de 4 à 5 heures).

Dans le poêlon, chauffer le reste du beurre à feu moyen-vif. Ajouter les champignons blancs, les champignons shiitake et le reste du sel et du poivre et cuire, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient soient légèrement dorés. Ajouter les champignons et le jus de citron dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 15 minutes. Ajouter la crème, si désiré, et le persil et mélanger. Retirer la feuille de laurier.
Source: Coup de Pouce/Cuisine à la mijoteuse

11 commentaires:

  1. Miam. Veau & champignons, toujours un beau duo. Super réconfortant! Ça a l'air super Caro :)

    RépondreSupprimer
  2. Clairement, ce mijoté se retrouvera dans ma mijoteuse bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle recette qui serait déclinable avec des cubes de porc!

    Bonne soirée Caro:)

    RépondreSupprimer
  4. Caro, c'est clair que ça doit être savoureux!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai faim juste à imaginer l'odeur qui devait sortir de ta mijoteuse. ça l'air trop bon!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me ferais pas prier pour gouter ce plat! Ça m'a l'air tout à fait divin!

    RépondreSupprimer
  7. Tsé que quand je cherche une recette c'est souvent chez toi que je passe en premier?? En tout cas maintenant c'est des cubes de veau qu'il me faut chercher parce que c'est clair que je teste cette recette-là!

    RépondreSupprimer
  8. Mais c'est super cette recette! :) Oui, je note poru mon prochain mijoté, bravo!

    Joël

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous, je suis contente si ma publication vous plaît! Mélanie, tu es trop mignonne ma douce! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.