Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 18 novembre 2011

Youpi! C'est Vendredi! Tarte divine au caramel et aux trois noix

Un peu plus et je faisais un «Youpi! C'est Samedi!»! Mr.Tomate avait le goût de sortir aujourd'hui, ce qui explique que je viens publier en fin de journée! Comme on dit, mieux vaut tard que jamais! J'ai choisi de faire une tarte des plus gourmandes car je la gardais en réserve depuis des siècles cette recette. Il faut dire que j'ai acheté le livre en la voyant! Bon vendredi!
Portions: 8 à 10 portions
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes

Fond de pâte sucrée (Donne 1 abaisse de 9 po (23 cm))

80 g (1/3 tasse) de beurre salé à température ambiante (semi-ferme)
90 g (1/2 tasse) de sucre glace
210 g (1 1/2 tasse) de farine non blanchie
Une pincée de sel marin
1 oeuf, battu
1/2 c. à thé d'extrait de vanille pur

Dans un bol, avec une grande spatule, mélanger en pommade le beurre mou et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.

Ajouter la farine et le sel, puis sabler entre les mains afin d'incorporer la farine au beurre jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable.

Former un puits au centre du mélange, y verser l'oeuf battu et la vanille, puis mélanger délicatement d'un mouvement circulaire avec le bout des doigts jusqu'à la formation d'une boule de pâte.

Fariner la boule, puis l'envelopper d'une pellicule plastique et la laisser reposer au moins 1 h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Fariner la surface de travail, abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer le moule ou déposer la boule de pâte au centre du moule, puis l'étaler uniformément avec les doigts à partir du centre jusqu'au haut du rebord du moule.

Placer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et y déposer 400 g (2 tasses) de pois secs.

Cuire le fond à coeur au centre du four 30 minutes.

Retirer les pois et le papier sulfurisé sur la croûte et poursuivre la cuisson encore 15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit cuite à coeur et bien dorée.

Retirer du four et laisser refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.
Garniture

115 g (1 tasse) de pacanes
105 g (1 tasse) de noix de Grenoble
135 g (1 tasse) de noisettes
280 g (1 1/3 tasse) de sucre de canne
80 ml (1/3 tasse) d'eau
165 ml (2/3 tasse) de crème 35%
60 g (1/4 tasse) de beurre non salé
Étendre sur une plaque le mélange de noix et le faire griller au four à 160°C (325°F) environ 15 minutes.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème.

Dans une casserole, chauffer à feu moyen le sucre et l'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel.

Retirer la casserole du feu et verser graduellement la crème chaude dans la casserole en mélangeant.

Incorporer le beurre et brasser.

Ajouter les noix, mélanger avec le caramel, puis verser sur la croûte.

Laisser refroidir et servir avec de la crème anglaise ou de la sauce caramel.
Source: Tartes de Josée Fiset et Dominique Boué de Première Moisson

9 commentaires:

  1. Caramel et noix... C'est trop bon!!! En plein dans mes goûts. Merci pour le partage et bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Bellissima questa torta, peccato non trovare le noci pecan.
    mi farebbe piacere se partecipassi al mio nuovo contest, vieni a dare un’occhiata se ti va :-)
    http://zuccherofarina.blogspot.com/2011/11/il-dolce-contest-di-natale-con.html

    RépondreSupprimer
  3. C'est que heu wow? Caro, ton vendredi gourmand est plus que merveilleux! J'ai une rage de sucre qui vient tout juste de se déclencher en moi hihi ;) Je t'en prendrais tellement une pointe là! MIAM! Bon weekend ma grande soeur adorée :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la tarte aux pacances et j'imagine que celle-ci doit être encore meilleure!

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleusement cochon! Ça doit faire des ''crounchs'' de bonheur cette tarte!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais mangé de tarte aux noix de ma vie d'adulte. Je sais que c'est bizarre, mais c'est que, quand j'étais petite, je trouvais ça trop sucré... Alors, j'ai peur de ne pas aimer et une tarte c'est gros. Il va falloir que j'essaie parce que c'est vrai que cette tarte a l'air fort bonne!

    RépondreSupprimer
  7. Oh punaise... comme elle a l'air bonne !

    RépondreSupprimer
  8. Hey! qu'elle est belle cette tarte!!! J'adore les noix, elle est parfaite pour moi!

    Bonne fin de semaine xxx

    RépondreSupprimer
  9. @Maya: Merci ma chère! C'est gentil et elle est absolument délicieuse!

    @Zucchero e farina: Va tutto bene! Non basta dare un'occhiata, ma vedrò cosa posso fare! Grazie per l'invito, è davvero bello! Caro

    @Gabrielle: tu es un ange ma petite soeur! Merci beaucoup!!! xxx

    @Lilipuce: J'adore la tarte aux pacanes mais celle-ci à un fabuleux goût de noisettes! Hihihi! Merci!

    @Libellule: Je me dévoue entièrement à trouver les recettes les plus cochonnes possibles pour mon vendredi gourmand! Hihihi! Merci ma belle!

    @Kim: C'est sucré mais un petit bout c'est l'extase complète! Cochonceté à faire dans le temps des fêtes quand il y a plusieurs personnes. Il faut bien penser à notre tour de taille!

    @LadyMilonguera: C'est complètement débile et très cochon! Merci!

    @Nathalie: C'est la tarte rêvée pour tous les amateurs de noix et de caramel! Merci ma belle Nath! xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.