Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 10 novembre 2011

Pâtes au prosciutto croustillant, au courgette et au maïs

J'avais du temps devant moi-en tout cas suffisamment-pour venir une dernière fois avant d'aller me reposer pour ma nuit de travail. Je publie donc à l'avance ma première recette du vendredi (non pas la gourmande) afin de vous faire patienter pour ma cochonceté hebdomadaire. Voici une recette de pâtes toute simple qui combine le maïs et la courgette ainsi que le prosciutto. J'espère que vous aimerez car chez moi elle a bien joué son rôle!


Pour 4 personnes

Sel casher
5 c. à soupe d'huile d'olive
8 tranches minces de prosciutto (environ 4 oz), émincé
1 oignon jaune moyen, émincé finement (1 tasse)
2 petites courgettes, coupées en quartiers de 1 1/2 po
1 tasse de maïs surgelé
1/2 tasse de Pecorino Romano fraîchement râpé
2 c. à soupe de menthe fraîche hachée
1 lb de pâtes (moi, des assuntine)
2 c. à thé de vinaigre de xérès ou de vinaigre de cidre
Poivre noir fraîchement moulu
Faire chauffer de l'eau salée dans une grande casserole.

Dans une grande poêle, mettre 2 c. à soupe d'huile d'olive et faire sauter le prosciutto jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Déposer dans une assiette recouverte de papier absorbant.

Ajouter 1 c. à soupe d'huile d'olive dans la poêle et ajouter les oignons. Saupoudrer avec 1/2 c. à thé de sel et cuire, en brassant occasionnellement jusqu'à ce que l'oignon soit tendre, environ 6 minutes. Ajouter la courgette et le maïs, saupoudrer avec 1/4 c. à thé de sel et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la courgette soit tendre, environ de 4 à 5 minutes. Retirer du feu et ajouter la moitié du fromage Pecorino Romano et toute la menthe hachée.

Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée. réserver 1/2 tasse de l'eau des pâtes et égoutter les pâtes. Remettre dans la casserole. Ajouter aux pâtes les 2 c.à soupe restantes d'huile d'olive, le vinaigre de xérès, le poivre noir et la préparation aux légumes réservées. Remettre la casserole à chauffer sur feu moyen et cuire, en brassant pendant 1 minute; bien mélanger le tout. Ajouter l'eau des pâtes réservée et brasser. Saupoudrer le tout de prosciutto et du fromage restant.
Source: Fine Cooking

7 commentaires:

  1. Un plat qui va plaire à toute ma p'tite famille ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bourrée de légumes et carrément savoureux? Miam cette recette me plait sur tous les points :) Bon j'ai déjà faim! Encore :) J'ai hâte de voir demain ce que tu auras préparé pour ton vendredi gourmand ;)

    RépondreSupprimer
  3. Gustosa pasta e deliziosa pizza ♥il post precedente
    ciao buon fine settimana

    RépondreSupprimer
  4. Caro, ça ne peut qu'être que bon!!!

    Merci et repose toi xxx

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam, quelles sont belles ces pâtes. J'aime bien, elles sont originales. Tu vas voir, aujourd'hui je te fais un peu compétition question cochoncetée!

    RépondreSupprimer
  6. Lydia (l'apprentie)11 novembre 2011 à 09:58

    Des pâtes et du proscuitto, sa ne peut être que délicieux avec en plus de beaux légumes. Tiens j'ai bien hâte de voir ton vendredi gourmand après la tarte d'hier j'ai presque du mal à imaginer. Bon repos Caro !

    RépondreSupprimer
  7. Un beau plat de pâtes, avec plein de légumes toujours bon, même le jeudi!!

    Bon repos et bon travail, ensuite.
    Pour moi, j'ai terminé ma semaine jeudi matin et je recommence lundi soir.
    Bon week-end Miss Tomate.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.