Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 4 novembre 2011

Youpi! C'est vendredi! Gâteau à l'ananas et à la noix de coco

Je n'avais absolument pas oublié de venir publier ma recette gourmande de la journée! En fait, Mr. Tomate a eu besoin de l'ordinateur quelque peu! Me voici donc de retour! J'ai choisi de faire un gâteau à l'ananas couvert d'une meringue à la noix de coco et garni de crème au Malibu. Mon choix est simple et a été dirigé vers le besoin de passer les morceaux d'ananas frais que j'avais au frigo ainsi que ma profusion de blancs d'oeufs. D'accord, je me sentais une envie d'engloutir un petit morceau de gâteau plutôt exotique! Je le trouvais plutôt mignon aussi!
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 50 minutes

75 g de noix de coco râpé
250 g de morceaux d'ananas au sirop en boîte (moi frais)
125 g de beurre ramolli
220 g de sucre
2 oeufs
225 g de farine avec levure incorporée
6 blancs d'oeufs (J'en ai toujours une quantité incroyable au frigo)
2 c. à soupe de sucre

Crème Malibu

300 ml de crème fraîche épaisse
40 g de sucre glace
1 c. à soupe de Malibu
Dans une petite poêle, faire griller à sec la noix de coco pendant 2 minutes en remuant constamment. Réserver.

Égoutter l'ananas et réserver 120 ml de sirop. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer deux moules ronds de 20 cm de diamètre, à parois amovibles et les chemiser de papier sulfurisé.

Battre en crème légère le beurre et la moitié du sucre. Ajouter les oeufs, un à un, en fouettant bien après chaque addition. Incorporer la farine tamisée et l'ananas, puis le sirop réservé. Répartir la pâte dans les moules et faire cuire 20 minutes au four.

Préparer la meringue: monter les blancs d'oeufs en neige en incorporant progressivement le reste du sucre. Ajouter enfin la noix de coco grillé.

Sortir les gâteau du four et les couvrir généreusement de meringue. Les remettre au four 30 minutes environ. Les laisser reposer 50 minutes avant de les démouler (Passer la lame d'un couteau bien aiguisé pour détacher le gâteaux de la paroi). Laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la crème Malibu en fouettant les ingrédients jusqu'à obtention d'une chantilly épaisse et ferme.

Poser un gâteau sur un plat de service et le napper de crème et le recouvrir avec l'autre gâteau. Saupoudrer de sucre glace tamisé. Servir.
Source: Marabout chef/Gâteaux, Biscuits et Carrés gourmands

7 commentaires:

  1. Oh miam. Quel beau gâteau appétissant! Mais Caro...tu me tentes vraiment là. Une chance que j'ai préparé quelques trucs pour des rages de sucre car tu es entrain de m'en créer une hihi :P

    RépondreSupprimer
  2. Wow tout un gâteau pour nous faire oublier le froid qui s'installe. J'aime beaucoup les saveurs. Bonne fin de semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Tel que vu ce n'est plus mignon mais gargantuesque!!!

    Méchant adon, j'ai fait dans ton livre tarte une recette ananas et coco absolument fabuleuse. Je publie bientôt!

    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je le savais bien trop que tu nous publierais ta belle recette du vendredi.
    Oh la la.. C'est tout un beau gros méga gâteau aux ananas. J'espère qu'il m'en reste au moins une petite part...hihi!!!

    Bon week end à toute la belle famille Tomate.

    RépondreSupprimer
  5. Wow! Tout un gâteau! Je suis aussi dans la confection de gâteau ce soir...c'est de la job. ;) Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  6. Il est vachement bien réussi ton gâteau!! J'aime beaucoup ces types de gâteaux, ils sont jolis et ont l'air appétissants!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tout un gâteau, superbe idée de le faire à l'ananas, sa fait un peu oublier le temps dehors.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.