Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 12 novembre 2011

Gâteau-pouding au chocolat fondant

Si vous cherchez un dessert rapide à préparer et chocolaté, voici la solution! Le gâteau-pouding au chocolat est un choix que vous trouverez certainement pratique. La liste des ingrédients n'est pas trop longue et bien souvent, nous avons tout ce qu'il faut à la maison pour le préparer. La différence avec celui-ci, c'est qu'il se prépare avec de la poudre d'amandes ce qui raffine le goût! À ne pas négliger!!!!


Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
4 à 6 portions

Ingrédients

2 carrés de chocolat noir 70% de 28 g chacun
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
2 à 3 gouttes d'essence de vanille
125 ml (1/2 tasse) de lait
250 ml (1 tasse) de farine
185 ml (3/4 tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
Une pincée de sel
45 ml (3 c. à soupe) de poudre d'amandes

85 ml (1/3 tasse) de cassonade
60 ml (1/4 tasse) de cacao
335 ml (1 1/3 tasse) d'eau chaude

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre à feu doux tout en remuant. Retirer du feu.

Incorporer la vanille et le lait.

Dans un grand récipient, mélanger la farine avec le sucre, la poudre à pâte, le sel et la poudre d'amandes.

Faire un puits au centre et y verser lentement la préparation au chocolat, tout en remuant.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Beurrer un  moule carré ou rond de 23 cm (9 po) et y étaler la pâte.

Dans un bol, mélanger la cassonade avec le cacao et l'eau chaude.

Verser ce mélange sur la pâte.

Cuire au four de 30 à 40 minutes.

Source: Pratico Pratiques

12 commentaires:

  1. @Clémence: Merci ma chère, c'est gentil! Il est tout simple et vraiment délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow wow woooooooooowwwwwwwwww. Caro! C'est cochon! Tu me donnes envie d'en manger là tout de suite ;) Oufff, rage de sucre à venir ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'ewt pas avec toi qu'on va maigrir chère Caro!! lol!!

    Encore un magnifique dessert qui tombe tout simplement dans mes goûts!!!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  4. Caro these gateau au chocolat fondant look delicious!! gloria

    RépondreSupprimer
  5. je connais la version sans amandes moulues et nous aimons beaucoup, la tienne à ce petit plus qui me titille les papilles!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce type de gâteau-pouding, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  7. Ho! Miam, mium!

    Je pense comme Esther: au diable la diète hein? J'ai pris quelques livres pour vrai moi là!

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie photo qui donne le goût d'y mettre sa cuillière! Bravo...
    Vicky de Ma petite vie!

    RépondreSupprimer
  9. Je me cherchais une bon petit dessert pour mon Mr Chocolat et je viens de le trouver
    Il va me faire des beaux yeux grâce à toi Lolll
    Merci je la fait immédiatement
    Merci Caroline
    Sakya

    RépondreSupprimer
  10. Je ne crois pas qu,il faut 133 tasses de cassonade..?

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.